Audit des associatiobs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (598 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SYNTHESE DE LA PARTIE CONCEPTUELLE ET REPONSE A LA PROBLEMATIQUE

Tout au long de cette première partie, nous avons essayé de répondre à la problématique suivante :……………………………………………………………………………………………………………………………………. ?

Pour ce faire, nous avons analysé :

• dans le premier chapitre, le concept de l’audit en général (sa définition de l’audit, son évolution, et les domaines qu’il couvre), ses objectifs (interne et externe),et la démarche à suivre par un auditeur externe dans une mission d’audit financier et comptable.

• Dans le deuxième chapitre, la notion d’association (définition de l’association,caractéristiques comptables et fiscales, et les différents types d’associations), ses objectifs, sa gestion, et son audit.

Le premier chapitre nous a permis d’aboutir aux conclusions suivantes :• L’audit est un examen critique qui porte sur les déclarations émises par l’entité, sur son activité, et où l’auditeur communiquera à la fin de ses travaux une opinion indépendante à toutes lesparties prenantes de l’entité auditée. Il peut y formuler notamment des recommandations pour améliorer son système de gestion et de contrôle interne.

• L’audit est apparu depuis longtemps (avantle seizième siècle) et il n’a cessé d’évoluer ; ses objectifs ont aussi évolué. De nos jours l’objectif de l’audit externe est de prononcer une opinion indépendante et compétente sur la sincérité etla régularité des états financiers de l’entité, alors que l’audit interne a pour objectif d’évaluer le système de contrôle interne et d’assurer son bon fonctionnement. Outre le domaine comptable etfinancier, l’audit s’est étendu pour couvrir plusieurs autres domaines (fiscal, juridique, social…).

• Dans sa démarche, l’auditeur devrait prendre connaissance de l’environnement de l’entité ettoutes ses activités, puis il devrait évaluer le système de contrôle interne, et enfin procéder à la vérification des comptes de l’entité....
tracking img