Audit du cycle achat fournisseur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1754 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
IDENTIFICATION DES DANGERS
Très toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique.
PREMIERS SECOURS
Conseils généraux
Se munir de l'emballage, de l'étiquette ou de la fiche de données de sécurité lorsque vous appelez le numéro d'urgence d’un centre antipoison ou un médecin, ou si vous allez consulter pour un traitement.Inhalation
Mettre la victime à l'air libre. Coucher la personne concernée et la maintenir au chaud. Consulter un médecin si nécessaire.
Contact avec la peau
Enlever immédiatement tout vêtement souillé ou éclaboussé. Laver immédiatement la peau avec de l'eau, puis au savon et à l'eau. Les vêtements contaminés doivent être blanchis avant réutilisation. Consulter un médecin si nécessaire.
Contactavec les yeux
Rincer immédiatement avec une solution oculaire ou de l'eau claire en maintenant les paupières écartées pendant au moins 15 minutes.
Consulter un médecin si nécessaire.
Ingestion
Rincer la bouche avec de l’eau. Ne pas faire vomir. Consulter immédiatement un médecin et lui montrer l'emballage, l'étiquette ou la fiche de données de sécurité si possible.
Avis aux médecins
Traitementsymptomatique et thérapie de soutien comme indiqué.
Si la quantité ingérée est importante, effectuer un lavage gastrique en protégeant les voies respiratoires et administrer du charbon actif.
MESURES DE LUTTE CONTRE L'INCENDIE
Refroidir les containers exposés au feu en les aspergeant d'eau
Moyen d'extinction approprié
Pour les feux utiliser un extincteur à mousse, CO2, poudre sèche ou halon,éviter l'utilisation de lance à eau. Contenir les déversements d'eau avec, par exemple, des barrières de terre provisoires.
Moyen d'extinction à ne pas utiliser pour des raisons de sécurité
Jet d'eau à grand débit
Dangers spécifiques pendant la lutte contre l’incendie
En cas d’incendie, il peut y avoir dégagement de : acide chlorhydrique, cyanure d’hydrogène, oxyde de carbone, oxydesd’azote, oxydes de soufre.
Equipements spéciaux pour la protection des intervenants
Porter un appareil respiratoire autonome et des vêtements de protection appropriés en cas d'incendie.
MESURES À PRENDRE EN CAS DE DISPERSION ACCIDENTELLE
Précautions individuelles
Voir mesures de protection sous chapitre 7 et 8.
Précautions pour la protection de l'environnement
Éviter un déversement ou une fuitesupplémentaire, si cela est possible sans danger. Ne pas déverser dans des eaux de surface ou dans les égouts.
Méthodes de nettoyage
Contenir et collecter le matériel répandu à l'aide d'un matériau absorbant non combustible, (i.e. sable, terre, kieselgur, vermiculite) et le mettre dans un conteneur pour l'élimination conformément aux réglementations locales / nationales (voir chapitre 13).Conseils supplémentaires
En cas de pollution de cours d'eau, lacs ou égouts, informer les autorités compétentes conformément aux dispositions locales.
MANIPULATION ET STOCKAGE
Manipulation
Consulter l'étiquette avant l'utilisation. Eviter le contact avec la peau et les yeux.
Ne pas manger, ne pas boire et ne pas fumer pendant l'utilisation. Se laver le visage et les mains avant de manger, de boireou de fumer.
Stockage
Conserver dans le container d'origine hermétiquement fermé, et hors de la portée des enfants. Conserver à l'écart des aliments et boissons y compris ceux des animaux. Conserver à l'abri du gel.
Temps limite de stockage : Physiquement et chimiquement stable pour au moins 2 ans s'il est stocké à température ambiante dans ses containers d'origine hermétiquement fermés.CONTRÔLE DE L'EXPOSITION / PROTECTION INDIVIDUELLE
Mesures de protection :
L'utilisation de mesures techniques devrait toujours avoir priorité sur l'utilisation d'équipement de protection personnel. Avec la sélection de l'équipement de protection personnel, demander un conseil professionnel approprié. L'équipement de protection personnel devrait souscrire aux normes en vigueur.
Équipement de...
tracking img