Audit en cabinet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1461 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’audit est un secteur qui attire les stagiaires car ils sont assurés d’avoir des responsabilités, une vraie fonction et une vraie utilité. Ils ont exactement le même rôle qu’un assistant débutant, ce qui est pour eux très valorisant. Par ailleurs, les stages en audit sont bien rémunérés. La grille va de 1500 à 4 000 MAD bruts par mois (de 140 à 380 Euros, le SMIC au Maroc étant fixé à 110Euros) selon les écoles. De plus, un stage de quatre à six mois en audit permet de gagner une année. En cas de bonne évaluation, l’ancien stagiaire pourra intégrer le cabinet en tant qu’assistant confirmé, ce qui signifie plus de responsabilités et un meilleur salaire.

Chaque stagiaire a un parrain, un collaborateur expérimenté qui lui sert de point d’ancrage dans le cabinet. Ce parrain est unappui et un facilitateur. C’est aussi lui qui assure l’entretien d’évaluation qui permet au stagiaire de savoir ce qu’il en est. Un stagiaire est toujours encadré par un responsable de mission ou un assistant confirmé, mais reste autonome sur les taches qui lui sont confiées. Il n’est jamais tout seul, mais il est face à ses responsabilités.
Le stage est d’autant plus riche que le nouvel arrivants’est bien intégré dans l’équipe, pose des questions, s’implique et cherche à comprendre les retombées son travail. Cette période de stage est réussie lorsque l’étudiant a appris et a démontré son sens des responsabilités et de l’engagement.
Notre stage s’est déroulé au sein du cabinet Audit Compta CHOUKRI au Maroc.

II. Présentation du cabinet :

Audit Compta CHOUKRI est un cabinetd'expertise comptable, S.A.R.L, le cabinet concentre ses activités essentiellement dans le commissariat aux comptes, l'assistance comptable et le conseil fiscal.
Implanté à Oujda, il est au Maroc un leader régional de l’oriental pour les activités d’Audit, Commissariat aux comptes, et Expertise comptable.
Il est le résultat de l'association de deux experts-comptables et commissaires aux comptesexerçant depuis 1999 dans la région orientale au Maroc. 
Audit Compta Choukri est une petite structure indépendante d’expertise comptable et de commissariat aux comptes qui s’affirme comme un partenaire privilégié de ses clients ; intervenant au près de différents leaders régionaux de secteurs variés aussi bien PME qu’associations, publique et privées au Maroc.
Expert comptable et commissaire auxcomptes inscrit à l’ordre des comptables de Rabat le dirigeant,  Abdelhafid CHOUKRI a participé à de nombreuses missions d’audit légal et à des opérations de transactions ou de restructurations d’entreprises (évaluations d’entreprises, commissariat aux apports et à la fusion).

Les moyens :

Moyens matériels
Le cabinet occupe une superficie de 380 M² divisée en deux étages, le 1er et le 2ème.Ces deux appartements ont été acquis dans un même immeuble dans un souci de centralisation de toutes les activités. Ces locaux ont été dûment rénovés et équipés du réseau WIFI, de l’air conditionné, d’un standard téléphonique performant ainsi que d’un équipement informatique récent.
Le cabinet totalise un investissement d’environ: 4.000.000,00 MAD. Cet investissement se compose surtout par lavaleur du bien immobilier, de son aménagement, du matériel roulant, ainsi que des moyens informatiques et bureautiques.

Moyens humains
Le cabinet compte un effectif total de 25 personnes, parmi lesquels 2 conseillers fiscaux, 4 commissaires aux comptes, un diplômé de comptabilité française, 2 cadres issus d’un Cabinet d’Audit International, 2 cadres financiers issus d’une banque international, etplusieurs cadres comptables et financiers et cadres d’exécution issus de divers secteurs.
Evolution du cabinet
Le cabinet est en constante évolution du point de vue de son chiffre d’affaires, du nombre de ses employés, du nombre de ses clients. Les taux d’évolution des 6 dernières années le démontrent amplement:

Années | Nombre de Clients | Nombre d’Employés | Chiffre d’Affaires |...
tracking img