Audit et control

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 58 (14328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Ces dernières années, un environnement économique instable, ponctué de quelques scandales et faillites retentissants (Enron, Worldcom, Xerox), a mis plus que jamais l’accent sur la gouvernance de l’entreprise. L’ampleur et la brutalité des crises actuelles amènent plus que jamais les actionnaires et les autres parties prenantes de l’entreprise, à exiger des dirigeants qu’ilss’assurent que leur organisation est bien sous contrôle et le démontrent.
Selon Power (2005), la légitimité des pratiques de gestion dépend maintenant de leur auditabilité. Rendre les entreprises auditables, c’est faire en sorte que les processus de gestion puissent être évalués, par l’entreprise elle même et par des tiers indépendants.
Quels sont les liens qui existent entre l’audit et les principauxmécanismes de contrôle existant dans les entreprises ? Le présent article tente de dégager ces liens.
I. L’audit
D’après le dictionnaire Robert, l’audit est la procédure de contrôle de la comptabilité et de la gestion d’une entreprise. Cette définition peut être étendue, au-delà du contrôle de la gestion d’une entreprise, au contrôle de la gestion d’une tache quelle qu’elle soit. On peut,ainsi, aussi bien parler de l’audit d’états comptables que de l’audit d’une machine ou d’une procédure de fabrication.

1.1. L’audit interne
L’Institut des Auditeurs Internes (The Institute of Internal Auditors: IIA), association internationale qui fédère les instituts d’audit interne nationaux, définit l’audit interne comme « an independent, objective assurance and consulting activity designed toadd value and improve an organization’s operations. It helps an organization accomplish its objectives by bringing a systematic, disciplined approach to evaluate and improve the efectiveness of risk management, control and governance processes”.
Pour l’Institut français de l’Audit et du Contrôle Internes (IFACI), chapitre français de l’IIA, « L’audit interne est une activité indépendante etobjective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d’entreprise et en faisant des propositionspour renforcer son efficacité ». Il s’agit là, de la traduction de la définition de l’IAA, de son adaptation par le conseil d’administration de l’IFACI depuis 2002.
Le terme de gouvernance a donné lieu à plusieurs définitions. Nous retiendrons celle proposée par Charreaux (1997, p.1652) selon laquelle la gouvernance d’entreprise recouvre « l’ensemble des mécanismes organisationnels qui ont poureffet de délimiter les pouvoirs et d’influencer les décisions des dirigeants, autrement dit, qui gouvernent leur espace discrétionnaire ». Pendant longtemps, les études de la gouvernance ont privilégié les approches actionnariales et partenariales. Ces approches traditionnelles de la gouvernance cèdent le pas aujourd’hui à des approches renouvelées de la gouvernance d’entreprise fondées sur lesconnaissances et les compétences (Charreaux et Wirtz, 2006).
Le terme de gouvernance d’entreprise qui figure bien dans les deux définitions de l’audit interne suggère les liens pouvant exister entre ces deux notions.
1.1.1. Liens Audit interne et Gouvernance d’entreprise
La gouvernance d’entreprise repose sur un courant d’opinion qui s’est développé aux Etats-Unis, au Japon et en Europe, enréaction à une série des scandales. Les infractions les plus manifestes à la bonne gouvernance concernent Enron en novembre 2001 ; Andersen en janvier 2002 ; Worldcom –MCI en mars 2002 ; Vivendi en juillet 2002 ; Global Crossing en janvier 2003 ; Security Trust, Invesco, Putman. Fin 2003 ; Elf et Crédit Lyonnais (Eiteman, Stonehill et Moffett, 2004). Estimant que les scandales anciens et récents...
tracking img