Audit et controle de gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (689 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Master CGAI ISCAF/IAE BORDEAUX Séminaire : Management des risques

Dispositif de contrôle interne pour le contrôle de gestion

Fait par : - Imane EL AAFIFI - Nabila AZZABI Encadré par : - MmeChristine DIARD

Sujet : Dispositif de contrôle interne pour le contrôle de gestion

Pourquoi auditer le contrôle de gestion ? Deux raisons justifient le bien fondé de cet audit : La fonction estgénératrice de risques Tous les dispositifs de contrôle ont besoin d’un étalonnage

Comment l’auditer ? Il s’agit de diagnostiquer l’ensemble des structures et processus du contrôle de gestion(Finalisation, pilotage, post-évaluation), mis en place pour favoriser la maîtrise de l’entreprise. L’objectif principal de cet audit est de mettre en évidence les risques principaux qui peuvent entraîner desdérives par rapport aux objectifs principaux de l’entreprise. Néanmoins, avant que l’auditeur ne porte son attention sur les différentes phases du processus, une prise de connaissance del’environnement de l’entreprise et l’examen du rôle et de la place du contrôle de gestion dans ce contexte, s’avèrent nécessaire. Etape1 : Situer l’entreprise dans son environnement Quel est le style de managementde l’entreprise ? Quel est le diagnostic stratégique de l’entreprise ? Quels sont les supports de communication internes et externes ?

Etape 2 : La place du contrôle de gestion dans l’entreprise :Quel est le type de contrôle de gestion mis en place dans l’entreprise ? Le système de contrôle de gestion est il cohérent avec la politique générale de l’entreprise ? Le système de contrôle degestion fonctionne-t-il correctement ?

Etape 3 : Construire un référentiel : Comment les autres entreprises auditent leur contrôle de gestion ? Quelles sont les pratiques des normes professionnelles ?Quelles sont les attentes en matière de contrôle de gestion ?

Etape 4 : Audit du processus contrôle de gestion : Cohérence entre les objectifs à court terme de l’entreprise et ceux de ses...
tracking img