Audit et gestion des immobilisations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 99 (24591 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Tout d’abord, on tient à exprimer notre reconnaissance au Dieu tout puissant et miséricordieux qui a été pour nous une source de bénédiction et de réconfort durant toutes ces 3 années d’études : Que la louange, la gloire et la bénédiction lui soient accordés pour les siècles des siècles.

Par la suite, on voudrait remercier le directeur des études de l’I.S.C.A.E MonsieurMoueffak pour son appuie et son soutien au travers des lettres de recommandation auprès des entreprises.

On tient à exprimer notre sincère reconnaissance à notre encadrant, Monsieur Mustapha, qui a bien voulu diriger et superviser notre thème de recherche relatif au rapport de stage analytique. On lui présente nos vifs remerciements pour sa disponibilité et ses conseils pertinents qui ontaidé de façon significative à l’amélioration de ce rapport.

On adresse également notre sympathie et remerciements à tous le corps professoral du cycle normal de l’I.S.C.A.E (spécialement les professeurs de la troisième année) et à toutes les personnes qui nous ont soutenues de près ou de loin durant notre stage : Grâce à eux ce rapport a pu voir le jour. Qu’ils trouvent dans ces motsl’expression de toute notre gratitude.

Je remercie plus particulièrement :

- M. CHORFI : Expert comptable et commissaire aux comptes du cabinet « CHORFI »;

- M. THAMI : responsable du service juridique au sein du cabinet ;

- Mme ATIKA : Cadre fiscal pour son appuie et son soutien dans la réalisation de ce thème ;

- Mon encadrant en entreprise, M. Mustapha : Cadre au service comptable,pour l’aide précieuse qu’il nous a apportée et pour la bienveillance ainsi que l’intérêt qu’il a accordé à notre étude ;

On leur présente par ces mots notre profonde et respectueuse reconnaissance.

Enfin, last but not least, on aurait également voulu associer à notre reconnaissance tous les responsables qui nous ont fait confiance et tout le personnel avec lequel on a travaillé et quia participé directement ou indirectement à l’élaboration de ce travail.

On vous remercie tous pour votre soutien et vous prie de trouver dans ces mots l’expression de notre profonde gratitude.

QUE DIEU VOUS BENISSE !
[pic]

L’enseignement de gestion dispensé à l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (ISCAE) est résolument ouvert sur le monde desaffaires. Les connaissances théoriques acquises lors de notre formation sont complétées et approfondies par l’analyse de cas pratiques, par des visites d’entreprises et surtout par des stages en entreprises qui permettent aux étudiants de vivre des situations réelles, de nouer des relations nouvelles et d’aborder des difficultés concrètes.

Dans ce sens, On a effectué un stage au CabinetCHORFI pendant la période allant du 01 Juillet au 31 Juillet 2006.

Ce stage que nous avons effectué relève d’une grande importance dans la mesure où il repose sur l’approfondissement d’un thème d’actualité revêtant un enjeu crucial pour toutes les entreprises, et à l’issu duquel un rapport de stage doit être élaboré.

C’est donc dans ce cadre que s’inscrit ce rapport, fruit d’untravail sérieux d’un mois au sein du Cabinet CHORFI, dont le thème est «La gestion et l’audit des immobilisations : choix stratégique pour l’entreprise »

Mais avant de commencer ce travail, On a jugé nécessaire d’évoquer le cadre, les circonstances et les motivations profondes qui sont à la base de cette étude. A cet effet, nous allons nous efforcer, tout d’abord de présenter les raisons quiont déterminé notre choix ainsi que la méthodologie suivie et les différentes phases suivies pour mener à bien toute l’étude.

[pic]

Remerciement……………………………………………………….. …………………. 1
Avant propos…………………………………………………………………………….. 3
Introduction........................................................................................................................... 9
Présentation du...
tracking img