Audit externe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les faillites intervenues au cours de la dernière décennie : depuis Enron jusqu’à Général Motors en passant par Lehman Brothers, pour les cas les plusconnus intervenus aux Etats-Unis
Les scandales comptables : depuis Vivendi Universal jusqu’aux problématiques bancaires
Les modifications de la réglementationcomptable : introduction des IFRS et de la valorisation de la plupart des actifs financiers en valeur de marché.
Les modifications de la réglementation enmatière de contrôle interne, d’audit, ou de déontologie.
Et ces mêmes questions peuvent également renvoyer à des questions théoriques :

La qualité del’audit se mesure-t-elle uniquement par rapport au cabinet d’audit et par conséquent à la double dimension : compétence et indépendance ?
Quel est le rôle del’audit dans la gouvernance d’entreprise et par conséquent quels seraient les nouveaux critères de qualité de l’audit ?
La qualité de l’audit est-elle en lien avecla qualité du contrôle interne ?
L’audit est-il affecté par la structure de gouvernance des entreprises et est-ce le même audit qui s’applique aux PME etaux grandes entreprises cotées ?
L’originalité de cette journée de recherche sur la qualité de l’audit est de replacer les questions théoriques dans des casréels et, simultanément, de se servir d’une démarche théorique pour approfondir des cas réels.

Une sélection des communications présentées lors des 1ère,2e et 3e journées de recherche sur la qualité de l’audit feront l’objet d’une publication dans un ouvrage collectif à paraître chez DeBoeck en juin 2011.
tracking img