Audit-gmao

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1415 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A - ORGANISATION GENERALE ET CONTEXTE MAINTENANCE

++

+

-

--

Observation

1.La logistique de soutien assurée par le service maintenance est-elle appropriée? 2. Les domaines de responsabilité et d'initiative de tout un chacun dans l'organisation sontils clairement définis (fiches descriptives) ? 3. Les activités de coordination (sous-traitance, approvisionnement, travaux, études,...) sont-elles t„en assurées ? 4. L'esprit maintenance est-il développé à tous les niveaux et dans tous les services ? 5. Existe-t-il un cadre, une ambiance et dune manière générale un climat de travail très positifs ? 6. Observe-t-on de nombreux retards et absences des personnels ? 7. L'ensemble du personnel est-il très sensible aux aspects sécurité ? 8. Le travail en groupe est-il bien perçu parl'ensemble du personnel exécutant ? 9. L'ordre et la propreté sont-ils deux valeurs fondamentales à respecter dans l'atelier? 10. A-t-on une démarche de travail tournée généralement vers la résolution des problèmes ?

B - OBJECTIFS ET CONTROLE DES RESULTATS

++

+

-

--

Observation

1. A-t-on un document écrit, une note définissant l'orientation générale donnée à la maintenancepour les années à venir ? 2. A-t-on bien transmis les objectifs et les orientations de la fonction maintenance ? 3. Contrôle-t-on avec rigueur la tenue de ceux-ci ? 4. Considère-t-on le «ZÉRO PANNE» comme une nécessité incontournable pour progresser en maintenance ? 5. Affiche-t-on de manière très apparente les résultats et les performances des équipes de production ? 6. Donne-t-on aux équipes deproduction les moyens de suivre les résultats par elles-mêmes ? 7. Suit-on rigoureusement le rendement des installations ? 8. Contrôle-t-on la fréquence et/ou la gravité des pannes ? 9. Audite-t-on l'état des équipements ? 10. Connaît-on le coût de la maintenance et / ou le coût du cycle de vie des équipements ?

C – ETAT DES EQUIPEMENTS

++

+

-

--

Observation

1.L'effortd'amélioration des points faibles liés à la conception est-il suffisant ? 2. A-t-on amélioré le contrôle visuel des défauts sur les installations afin de détecter plus facilement les anomalies ? 3. Les installations sont-elles propres 4. A-t-on mis en œuvre des dispositifs pour éliminer les sources de salissure 5. A-ton développé les améliorations facilitant l'observation et la détection d'anomalie sur leséquipements ? 6. Développe-t-on sur l'équipement des moyens visuels pour faciliter les interventions 7. L'ensemble des matériels, outillages, appareillages sont-ils correctement rangés et repérés ? 8. Le choix des lubrifiants et des méthodes, systèmes de lubrification sont-ils bien appropriés ? 9. La conformité des installations en matière de sécurité et d'environnement est- elle parfaitementrespectée ? 10. L'ensemble des modifications sont-elles rigoureusement suivies et enregistrées (procédures et documents)

D – INTERFACE HOMME - MACHINE

++

+

-

--

Observation

1.Sur l'équipement, le code d'identification de celui-ci est-il facilement visible

2.L'accès et le repérage des organes sur lesquels on intervient est-il facile

3.Les dispositifs de protection sont-ilsefficaces et peu perturbants pour les interventions de maintenance de routine ?

4. Les arrêts d'équipement risquent-ils d’entraîner des erreurs des opérateurs lors des remise en route?

5. Les moyens de rangement sont-ils suffisants et tout est-il bien repéré

6. Le cadre de travail est-il agréable ?

7. Remplace-t-on progressivement les contrôles "au jugé" dans le cadre du préventif, pardes contrôles effectués avec appareils de mesure

E – MAINTENANCE DE 1 er NIVEAU

++

+

-

--

Observation

1. L'automaintenance a-t-elle passé le cap d'une expérience et est-elle bien appliquée ? 2. L'automaintenance est-elle acceptée à tous les niveaux ? 3. Les interventions de maintenance de premier niveau (celle assurée par l'utilisateur) sont-elles clairement définie...
tracking img