Audit international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 643 (160533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DEMARCHE D’AUDIT INTERNATIONALE
CHAPITRE 1
INTRODUCTION ET VUE D'ENSEMBLE DE LA DEMARCHE D'AUDIT
NORME
N1.01 Le manuel de la démarche d'audit (ci-après appelé "le Manuel") et le Professional Practice Manual doivent être utilisés pour planifier et réaliser les missions d'audit relatives aux comptes des exercices clos à compter du 31 décembre 1995.
N1.02 Si les normes et les modalitésd'application décrites dans le Manuel et dans le Professional Practice Manual ne satisfont pas aux normes professionnelles et aux dispositions légales applicables localement, des procédures supplémentaires doivent être mises en oeuvre afin de se conformer à ces exigences locales.
N1.03 Le système de documentation standard de la démarche d'audit, "Common Documentation", a été transcrit dans un DossierType (ci-après le "dossier type") qu'il convient d'utiliser pour planifier et réaliser les missions d'audit des comptes des exercices clos à compter du 31 décembre 1996.
N1.04 Le format et la structure des documents contenus dans le dossier type doivent être adaptés ou personnalisés en fonction tant des circonstances spécifiques de l'entreprise cliente que des normes professionnelles ou dispositionslégales auxquelles est soumis le bureau local.
INTRODUCTION
Généralités
1.01 AuditSystem/2 comprend la démarche d'audit, le dossier type et les logiciels applicatifs correspondants. La démarche d'audit constitue la méthodologie appliquée lorsque nous fournissons des services professionnels liés à l'audit de comptes (missions d'audit). Le dossier type et les logiciels applicatifs correspondantssont des outils destinés d'une part à favoriser la mise en oeuvre de la démarche d'audit, de manière uniforme à travers le monde, d'autre part à promouvoir l'efficacité et l'efficience.
1.02 La démarche d'audit est axée sur la notion de risque et repose tant sur la compréhension de l'activité de chaque client que sur l'identification des risques spécifiques liés au client, à la mission d'auditet aux comptes dans leur ensemble. La démarche requiert l'élaboration d'un plan d'audit permettant de répondre à ces risques compte tenu des caractéristiques propres au client. Cette démarche d'audit s'applique aux missions d'audit des entreprises ayant un ou plusieurs sites. Le Manuel doit être utilisé pour planifier et réaliser les missions d'audit relatives aux comptes des exercices clos àcompter du 31 décembre 1995.
1.03 La démarche d'audit reconnaît non seulement que chaque client est unique, ce qui veut dire que la planification de chaque mission d'audit doit intégrer les spécificités propres à chaque client en matière d'activité et d'information financière, mais également que l'environnement professionnel varie d'un pays à l'autre. Les demandes de travaux complémentaires qui vontau-delà des normes contenues dans le Manuel et le Professional Practice Manual seront à identifier de façon spécifique et, si nécessaire, faire l'objet d'une information du LCSP par les bureaux ou d'une demande distincte par le LCSP dans les instructions référées transmises aux bureaux participants.
1.04 Le Manuel contient les normes et leurs modalités d'application générales. Des modalitésd'application détaillées sur des paragraphes spécifiques ou certains thèmes traités dans les différents chapitres du Manuel sont également disponibles lorsque le symbole & apparaît dans la marge du Manuel. On peut accéder directement aux modalités d'application détaillées en cliquant sur le symbole &.
Normes Internationales d'Audit
1.05 Les normes et les modalités d'application décrites dans le Manuelet le Professional Practice Manual sont le reflet des Normes Internationales d'Audit (ISA) publiées par l'IFAC (International Federation of Accountants - Fédération Internationale des Comptables) en juillet 1994. Les bureaux qui suivent les normes et les modalités d'application du Manuel et du Professional Practice Manual se conformeront donc à ces Normes Internationales d'Audit concernant la...
tracking img