Audit interne en algerie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6048 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
• Introduction :

L’audit est l’opération la plus importante dans une entité donnée. Qu’il s’agisse d’un compartiment financier ou complet, de production, de qualité ou de méthodes. L’audit permet d’une part d’anticiper sur des évènements, mais d’autre part de corriger, rectifier et prendre des mesures. Pour ce qui est de la spécialité finances et comptabilité, l’audit consiste à, nonseulement prévoir, endiguer, mesurer et éviter les pertes financières mais aussi à agir selon un optimum assorti d’efficacité et d’efficience. Pour la comptabilité, l’audit est fondé à surveiller les règles universelles, d’imputation, d’écriture, de tenue, de suivi, de contrepassation et de régularisation. Les 2 missions d’Audit financier et comptable sont assurées par des contrôleurs internes àl’Entreprise appelés Auditeurs voire même par réduction « contrôleurs de Gestion » et aussi par des contrôleurs externes comme les Commissaires aux comptes, les Cabinets d’expertise et de l’Audit, les cours des comptes, les Bureaux d’enquêtes financières, l’Inspection générale des finances…
Parmi tous ces contrôleurs externes, ceux qui interviennent le plus souvent dans les entreprises sont lesCommissaires aux Comptes.

Section I : Audit interne
I.1 .L’historique de l’audit interne

Le mot audit en général a subit des évènements, mais l'audit interne en particulier, concerne une fonction précise. Depuis des décennies, plusieurs exemples peuvent être présentés comme des antécédents historiques concernent l'audit, mais par contre aucun d'entre eux ne fais référence à cette fonction. Parconséquent, l'audit interne est une nouvelle fonction avec des particularités singulières et qui ne se confondent avec aucun précédent historique.

Le champ d’investigation de l’audit interne à été élargi au fil des années du domaine purement comptable, il est passé à l’ensemble des grandes fonctions et opérations de l’entreprise.

 1941 : naissance de « The Institut of Internal Auditors »(I.I.A) au U.S.A, organisme professionnelle regroupant actuellement plus d 60.000 membres à travers plus de 100 pays sa vocation :
 Promouvoir l’audit interne.
 Accroitre la compétence professionnelle et technique des auditeurs internes.

 1965 : Création de l’Institut Français des Auditeurs Consultants Internes (IFACI) institut ayant le statut d’association et affilie à l’I.I.A.

 L’auditinterne en Algérie :

o 1988 : la loi 88-01 du 12/01/1988 portant loi d’orientation sur les entreprises publiques et économiques (EPE), appelle les entreprises à organiser et renforcer la structure d’audit et notamment son article 40 qui dispose : « Les entreprises publiques économiques sont tenues d’organiser et renforcer les structures internes d’audit d’entreprises et d’améliorer d’unemanière constante les procédés de fonctionnement de gestion ».
Comme la loi est indiquée dans l’article -41- et -58- de même loi (loi88-01) :

- Article 41 : toutes entreprises économiques publiques subits l’évaluation périodiques exercés par un service qualifié pour ce but à partir de l’organisation.

- Article 582: personne n’a le droit d’intervenir dans la gestion ou de gérer l’entrepriseéconomique publique hors services formalisées par la loi, et qui travail dans le cadre de ses pouvoirs privés. Toutes illégalités pour ce jugement accentuable une manœuvre implicitement ensuivre l’application des règles de la responsabilité civiles et pénales édictés à propos de cette condition.

o 1993 : Création de l’Association des Auditeurs Consultants Internes Algériens (AACIA) sa vocationprincipal est la promotion de l’audit interne et l’élévation de la compétence professionnelle de ses membres, elle est affilié à la I.I.A.

I.2. Les principales caractéristiques de la fonction audit :

La fonction d’Audit interne présente les caractéristiques suivantes :

 Fonction nouvelle,
 Fonction universelle,
 Fonction périodique.

I.2.1 Audit interne : fonction nouvelle :...
tracking img