Audit interne - norme iso 9001

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 50 (12392 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
AUDIT INTERNE

La norme ISO 9001

Sommaire

Sommaire 3
Introduction 4
I- Responsabilité de la direction 6
II- Management des ressources 14
III- Réalisation du produit/service 17
IV- Mesures, analyse et amélioration 29
Conclusion 43

Introduction

Dans un univers économique, mondialisé et concurrentiel, les entreprises doivent tout mettre en œuvre pour se distinguer etfidéliser au maximum leur clientèle.
Dans cette idée, fabriquer des produits ou services répondant aux attentes et exigences des clients est une finalité. Il s’agira alors de rechercher la qualité dans les prestations réalisées, gage de démarcation vis-à-vis de la concurrence.

Mais comment cette démarche de recherche qualité s’inscrit-elle au sein de l’entreprise ?

L’entreprise pourra utiliserle « système qualité » qui se définit comme un ensemble de procédures, de processus et de moyens nécessaires à la mise en œuvre d’un système de management de la qualité. Le système de management de la qualité correspondant lui-même à la mise en œuvre de solutions de planification, de maîtrise et d’amélioration de la qualité au sein d’une entreprise impliquée dans une démarche visant une meilleuresatisfaction client.

Nous comprenons donc que des outils managériaux sont à la disposition de l’entreprise pour améliorer et atteindre la qualité recherchée. Mais, même si chacun peut affirmer mettre en place ces outils avec notamment un système de management de la qualité, si rien ne permet de mesurer ou certifier ce système, où se trouve l’avantage concurrentiel et la preuve de la réponse del’entreprise aux exigences des clients ?

Pour répondre à cette interrogation, des référentiels sont en place pour régir ces notions de qualité. Ainsi, des règles, principes et exigences seront utilisés comme base de jugement de la qualité.

Nous parlons ici des normes et plus particulièrement de la norme ISO 9001 qui constituera le sujet de notre travail.

En effet, la norme ISO 9001, dans unelogique de management de la qualité, vise la satisfaction client, la création de valeur par les processus, la mesure de l’efficacité de ces mêmes processus ou encore l’amélioration continue de l’organisation. Tous ces éléments entrants dans la logique de qualité évoquée précédemment.

Comme nous avons déjà pu le préciser plus haut, l’objectif de toute entreprise contemporaine est de sedistinguer sur le marché en fournissant des produits de qualité à ses clients afin de les satisfaire amplement pour les fidéliser : une certification qualité (donc Iso 9001) de ses produits est donc la clé de son succès.

L’objectif de notre travail sera donc d’expliquer de façon très précise, les différents changements organisationnels que doit subir une entreprise lors de la mise en place en sonsein, du système de qualité sans le but d’être certifiée ISO 9001. Ainsi, notre étude portera sur l’explication des quatre grandes exigences de la norme ISO 9001 : la responsabilité de la direction, le management des ressources, la réalisation du produit et les activités de mesure, analyse et amélioration.

I- Responsabilité de la direction

1- Engagement de la direction

Afin de mener àbien la mise en place des exigences de la Norme ISO 9001 au sein de l’entreprise, la Direction doit avant, pendant et après, s’engager formellement dans le processus de mise en œuvre. En effet, le représentant de la Direction, bien souvent le responsable Qualité, devra non seulement s’impliquer personnellement en tant que clef de voute de la démarche et de la dynamique qualité, mais égalementsensibiliser les équipes, parfois changer les méthodes de travail, embarquer toute l'entreprise dans le changement en communiquant au sein de l'organisme l'importance à satisfaire les exigences des clients ainsi que les exigences réglementaires et légales. Il s’agit là d’un point d’une importance capitale dans la mesure où, s’il n’est pas convenablement soutenu et pris en main au plus haut...
tracking img