Audit interne voyages auchan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3255 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Audit Marketing de l’entreprise Voyagesauchan.com |

Karina Salhi
Delphine Prigent
Laetitia Frey Cours Marketing Managérial
Céline Haspala Dirigé par M. Bounafaa, IEFT
Domitille Bruge

IntroductionEnregistrée au registre du commerce sous le nom de Mondial Travel Voyages Auchan, voyageauchan.com est une S.A.R.L à capital variable dirigée actuellement par Monsieur Frédéric Sainte Marie.
Cette filiale de Auchan France est à la fois un Tour Opérateur et un distributeur de grande distribution, ce qui la différencie des autres acteurs du tourisme qu’ils soient généralistes ou spécialistes.Voyages Auchan, présents dans 7 de ses grandes surfaces en France par ses agences mais aussi sur Internet par son site « www.voyagesauchan.com » est avant tout un distributeur même si il est pour environ 20% de son stock de produits un producteur.
En effet, Voyagesauchan.com propose une sélection de voyages conçus par son équipe de production, ces produits sont de la propre production Auchan, mais ilpropose aussi des produits négociés et achetés par l’équipe de production auprès de voyagistes reconnus (Marmara, Asia, Kuoni, Jet Tours, Marsans, Costa Croisières, Fram, Bennett, Look voyages, Accor Thalassa, etc.) pour un gage de qualité maximum et pour assurer un maximum de ventes. Voyages Auchan est donc à la fois distributeur et producteur.
Voyagesauchan.com vend une gamme de produits à lafois large et profonde, que ce soient des produits France (location, mobile-home, camping, hôtel), des circuits, des séjours, des croisières, des locations, des week-ends, des produits bien-être, des vols secs, des hôtels, des locations de voitures, et des cartes cadeaux.
Il propose des offres à des tarifs très concurrentiels grâce à un volume important de ventes. Son objectif principal est doncde réussir à concilier petits prix et qualité des prestations afin de rester compétitif face aux nombreux opérateurs touristiques du secteur, à ses principaux concurrents de la grande distribution et à un marché en constante mutation.
Ses principaux concurrents directs sont donc les agences de grande distribution telles que Leclerc Voyages, pionnier du tourisme de grande distribution, CarrefourVoyages, Cora, ou encore Casino. Leclerc voyages est l’entreprise touristique de grande distribution la plus encrée dans le paysage du tourisme aujourd’hui, c’est pourquoi voyagesauchan.com tente de rattraper son « retard », d’être compétitif, et de lancer de meilleures offres sur le marché.

Voyagesauchan.com vend ses produits à travers plusieurs canaux de distribution :
Le site Internet (quiinclut les offres brochures, les opérations spéciales en promo, les opérations spéciales Internet)
Les agences de voyages voyagesauchan.com : 7 agences en France (Marseille, Beauvais, Englos, Nice, Aubagne, Fâche et Vélizy) installées dans les centres commerciaux des villes correspondantes près ou dans le magasin Auchan
La centrale de réservation («Call Expert ») : centrale d’appels.
De pluselle utilise 3 principaux supports de communications pour vendre ses offres : les brochures, les offres promos (flyers) et les News Letters (publicité par courrier électronique via Internet) (cf. marketing/communication/Internet).
A travers ces canaux de distribution, voyagesauchan.com tente d’atteindre un maximum de clients. Sa cible clientèle est avant tout la clientèle grand public, surtoutcelle du magasin Auchan, une clientèle à basse ou moyenne contribution, en particulier les familles et les couples. Mais aussi une clientèle à haute contribution pour les circuits, en particulier les seniors.
L’an dernier (2008), l’activité voyages d’Auchan a réalisé un chiffre d’affaire de plus de 27 millions d’euros et a fait voyager 49 800 personnes, soit une progression de +10% entre 2006 et...
tracking img