Audit interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1238 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Audit Comptable et financier

1. Introduction à la notion de l’audit

Pourquoi l’audit ?

2. Evolution historique de l’audit

- Avant l’auditeur était mal perçu : un contrôleur , un inspecteur - Au 19 ème siècle, un dicton a été prononcé par un juge anglais : « l’auditeur est un chien de garde et n’est pas un chien de police »

Le vrai rôle de l’auditeur : un protecteur du patrimoine Audit financier : quoi?



Définition de Bernard Germond, audit financier

« l’audit est l’examen professionnel d’une information en vue d’exprimer sur cette information une opinion responsable et indépendante par référence à un critère de qualité; cette opinion doit accroître l’utilité de l’information »

Audit financier : quoi?
L’audit consiste à observer, étudier et analyser dessituations, des comportements, des faits, des structures et des documents par rapport à des référentiels internes ou externes à l’entreprise permettant de révéler des écarts existants pour en rechercher les causes, en étudier les effets et les conséquences, révéler les risques de l’entreprise de manière à mieux les maîtriser , les supprimer ou les assurer, de contrôler l’existence et le suivi deprocédures de contrôle interne pour permettre à l’auditeur de présenter dans un rapport final des avis et des recommandations à cour et à moyen terme permettant d’améliorer la conformité, la sécurité et l’efficacité de la gestion de l’entreprise.

Audit financier : quoi?
Examen professionnel  La méthode : démarche et stratégie d’audit  Les techniques et outils de l’audit utilisés dans cettedémarche  La formation du praticien : connaissance suffisante des activités et des informations qui font l’objet de cet examen  Connaissance de la démarche et des techniques Une information  Information historique ou prévisionnelle,  Information interne ou externe,  Information quantitative ou qualitative  Information formelle ou informelle Opinion responsable et indépendante  Il engagel’auditeur de façon personnel,  L’auditeur est une personne indépendante de l’entité auditée, Par référence à un critère de qualité  Les normes Accroître l’utilité de l'information :  Le principal apport de l’audit financier concerne la crédibilité et la sécurité que l’on peut attacher à l’information sur la quelle il porte.

Audit financier : Pourquoi?

Les objectifs de l’audit financierL’objectif assigné à l’auditeur est « d’exprimer une opinion
motivée sur la régularité et la sincérité du bilan et des comptes de résultat »

Notion de l’image fidèle

3. Définition et présentation des différents types d’audit



Définition d’autres types d’audit
1. 2. 3. 4. 5. L’audit légal et l’audit contractuel, Audit interne et audit externe L’audit fiscal L’audit juridique, L’auditopérationnel,

3. Définition et présentation des différents types d’audit
Audit légal et audit contractuel: L’Audit contractuel est régi par le droit des contrats L’audit légal ou commissariat aux comptes est un contrôle externe obligatoire des SA et des SARL dont le CA dépasse 50 MMAD. C’est un contrôle qui peut s’exercer par un ou plusieurs CAC, Les CAC certifient que le CPC et le bilan sontsincères et réguliers et donnent une image fidèle de l’entreprise À toute époque de l’année, les CAC opèrent des toutes vérifications et tous contrôles qu’il jugent opportuns ( mission permanente) et peuvent se faire communiquer sur place toutes les pièces qu’il estiment utiles à l’exercice de leur mission L’objectif de cette certification est de « garantir » aux actionnaires et aux tiers concernés qu’unprofessionnel, après s’être conformé aux règles de diligences fixées par la profession, a acquis la conviction que les comptes annuels sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de l’exercice .

-

3. Définition et présentation des différents types d’audit
Audit interne et audit externe: L’audit externe...
tracking img