Audit interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 42 (10291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]  LES FICHES DE LECTURE  de la Chaire D.S.O.
[pic] | |CNAM
Système d'Information - C1
 

|Gareth Morgan |
|"Les images de l'organisation" |

 

Sommaire

Biographie *
Postulat *
Hypothèse de travail *Idées clés *
L’imaginisation *
Interdépendance entre organisation et environnement *
Bien gérer c’est comprendre *
Résumé *
Introduction *
L’organisation vue comme une machine *
L’organisation vue comme un organisme *
L’organisation vue comme un cerveau *
L’organisation vue comme une culture *
l'organisation vue comme un système politique*
l'organisation vue comme une prison du psychisme *
l'organisation vue comme flux et transformation *
l'organisation vue comme instrument de domination *
de l'utilisation de la métaphore *
Commentaire *
 
 

Biographie

Consultant et professeur conférencier dans plusieurs universités d’Amérique du Nord et d’Europe, Gareth Morgan, d’origine canadienne détient letitre de "Life Fellow" à l’International Academy of Management et il est actuellement "Distinguished Research Profesor" à l’Université York à Toronto.
 

Postulat

L’ouvrage entier de Gareth Morgan s’appuie, à des fins d’explication, d’illustration et d’analyse, sur le principe de la métaphore. On considère dans ces conditions que l’auteur part du principe que ce processus intellectuel quivise à identifier une réalité par une image, est un moyen, voire de façon plus restrictif le seul moyen, de représenter l’organisation.
Cela implique, en toute logique, de considérer que cet ouvrage omet la possibilité et l’opportunité de comprendre et de représenter l’organisation autrement que par le biais d’une image approchante.
A l’énoncé de cette réalité, il reste en suspend une questionqui consiste à savoir si justement, l’organisation en tant que système, peut être représentée et comprise dans sa complexité, autrement que par le biais de l’utilisation de métaphores et d’images associées ?
 

Hypothèse de travail

Cet ouvrage vise à donner une méthode concrète d’analyse des différents types d’organisation. L’utilisation de la métaphore répond à une logique de démonstrationconstructiviste où chaque étape de l’analyse mène le lecteur plus avant dans sa découverte et compréhension de l’organisation.
Par le biais de la métaphore, Gareth Morgan se propose de nous faire découvrir l’organisation sous différents angles d’approche. L’organisation apparaît comme universelle, dans la mesure où elle est présente partout. Au travers des images choisies, tout notre univers peutêtre identifié et compréhensible. Ainsi, chaque image fait référence à un monde particulier "d’objets" qui nous entourent ou nous concernent : les machines, les organismes vivants, la réflexion, la psychologie.
Dans sa démarche constructiviste, Gareth Morgan nous entraîne plus avant, à chacune de ses métaphores, dans la déclinaison qu’il fait de l’organisation, de ses formes, de sa nature et de sesobjectifs.
A la lecture de cet ouvrage on assiste réellement à la naissance d’une entité vivante : l’organisation, objet virtuel par excellence, devient en effet palpable, presque visible et délimitée par une naissance, une vie et une mort.
On perçoit cette entité vivante au fur et à mesure que notre investigation progresse : elle est en tout premier lieu dotée d’une structure corporelle etbiologique (les images de la machine et de l’organisme), ensuite, d’une forme d’intelligence (l’image du cerveau) ouverte et en phase avec son environnement (les images de la culture et de la politique), et enfin, confrontée à son pouvoir, ses limites et ses dérives (l’organisation perçue comme une prison du psychisme, un flux de transformations et un instrument de domination).
En fin de compte,...
tracking img