Audit interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2065 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Source : "Normes pratiques et procédures de contrôle interne" , Abderraouf Yaïch.

Description normative des procédures de contrôle interne de la comptabilité financière Les objectifs du contrôle interne.
Les objectifs du contrôle interne consistent à : Assurer en permanence une bonne maîtrise des risques liés à la comptabilité pouvant avoir une incidence significative sur l'efficacité del'entreprise et assurer une bonne compréhension des facteurs clés de performance de la comptabilité. Assurer un pilotage efficace des activités comptables permettant d'apporter en permanence la preuve que la fonction comptable atteint les objectifs qui lui sont assignés (efficacité) et contribue efficacement à la réalisation des objectifs et stratégies de l'entreprise (productivité et efficience).Assurer une bonne vitesse d'exécution des tâches et services et une bonne vitesse de réaction pour le traitement des difficultés, la résolution des problèmes, la détection rapide et le traitement des risques nouveaux. Assurer une communication rapide et efficace entre les services et les personnes. Assurer une bonne collaboration de la fonction comptable avec l'ensemble pour la réalisation desobjectifs de l'entreprise. Assurer que la comptabilité est constamment tenue à jour et qu'elle produit règulièrement des états de synthèse fiables, intelligibles, comparables, significatifs, et pertinents. Favoriser et veiller à l'intégrité, la fidélité et l'efficacité des responsables et du personnel comptables. Assurer que la comptabilité est tenue conformément à la réglementation. Assurer que lacomptabilité reflète avec fidélité la totalité des transactions et opérations ainsi que la situation financière et les résultats de l'entreprise. Assurer le bien fondé de toutes les écritures à caractère exceptionnel. Assurer que la comptabilité contribue au contrôle des opérations et aide au pilotage du contrôle interne. Assurer une bonne conservation des livres comptables et des piècesjustificatives. Assurer que le processus d'identification des facteurs clefs de succès et d'évaluation des risques liés au traitement de l'information comptable permet en permanence d'identifier, d'analyser et de traiter efficacement les risques significatifs liés au processus de traitement de l'information comptable. Contribuer au pilotage des processus de contrôle interne et aider à identifier les signesprécurseurs des changements nécessaires, à définir, à préparer et à mettre en œuvre les changements en temps opportun.

http://www.procomptable.com/

1

Source : "Normes pratiques et procédures de contrôle interne" , Abderraouf Yaïch.

La séparation des fonctions.
Sauf contrôles compensatoires équivalents, on considère le contrôle interne satisfaisant du point de vue de la séparation desfonctions et des tâches si la comptabilité respecte les incompatibilités suivantes : (1) incompatibilité avec les fonctions de trésorerie : tenue matérielle de la caisse, gestion des paiements, gestion des encaissements, détention des effets et chèques à encaisser, conservation des carnets de chèques etc..., (2) incompatibilité avec les fonctions de vente : - établissement des factures de vente etdes bons de livraison, - établissement des avoirs. (3) incompatibilité avec les fonctions d'achat : - passation des commandes, - réception des livraisons. (4) incompatibilité avec les fonctions informatiques : analyses, programmation, exploitation et maintenance. De même, les fonctions comptables ne peuvent être cumulées avec l'établissement de la paie.

Procédures, mesures et comportementsfavorables à l'efficacité du contrôle interne.
Henri Fayol définit la comptabilité comme étant "l'organe de vision des entreprises. Elle doit permettre de savoir à tout instant où l'on est et où l'on va. Elle doit donner sur la situation économique de l'entreprise des renseignements exacts, clairs, précis" 1. Du point de vue du contrôle interne, la comptabilité présente la particularité d'être à la...
tracking img