Audit interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3600 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1 - Définition de l’audit :

«  L’audit est un examen méthodique d’une situation relative à un produit, processus, organisation, en matière de qualité, réalisé en coopération avec les intéressés en vue de vérifier la conformité de cette situation aux dispositions préétablies et l’adéquation de ces dernières à l’objectif recherché ».
La coopération est le fait de participer à une œuvrecommune ; c’est une collaboration. L’auditeur doit avoir l’accord, l’aide, l’appui, le concours, la contribution du responsable de la situation examinée. La situation se rapporte à trois domaines le plus souvent traités séparément, mais parfois ensemble.
On distingue:
  L’audit produit : le terme « produit » est pris au sens large, c’est un matériel ou un service incluant ce qui est nécessaire à sonutilisation, son conditionnement, sa maintenance. L’audit produit ne se limite pas à la conformité, mais s’intéresse également à l’adéquation de ce produit à l’usage prévu.
  L’audit processus ou procédé : c’est-à-dire les enchaînements et modes opératoires permettant d’élaborer et contrôler tout ou partie du produit.
  L’audit d’organisation ou de systèmes : c’est-à-dire les modalités et règles(particulières ou générales) auxquelles sont soumises la totalité, ou une partie des moyens concourant à l’élaboration et au contrôle d’un produit, d’un service (par exemple : une instruction particulière, une procédure, ou telle ou telle autre partie du système de l’assurance de la qualité du fournisseur).
1.1 - Classification générale des audits qualité :
Comme la situation examinée entraîneexactitudes et écarts, par rapport aux dispositions préétablies, les deux doivent être portés à la connaissance du responsable de la situation ; c’est un constat et jamais un contrôle ou une inspection, il faut donc un climat de confiance entre auditeur et audité.
Dans l’audit interne, ce constat est établi par un organisme intérieur à l’entreprise, fonctionnement indépendant du département ou duservice concerné. Dans l’audit externe, ce constat est établi par un organisme extérieur à l’entreprise auditée.
Comme toute organisation dérive dans le temps par rapport aux dispositions préétablies, cet examen méthodique a pour unique but le progrès par confirmation des exactitudes et détection des écarts ; l’auditeur est donc un tiers. Juridiquement c’est une personne qui n’est pas et qui n’apas été partie d’un contrat d’un jugement ; le tiers est neutre.
L’audit interne permettra au chef d’entreprise ou responsable du secteur concerné de vérifier :
  la mise en œuvre des dispositions préétablies.
  Leur adéquation à l’objectif recherché pour maintenir ou améliorer le système d’assurance de la qualité.
1.2 - Les responsabilités :
Dans le cas de l’audit interne où lescirconstances sont le plus souvent le suivi systématique :
* Le déclenchement est effectué par la direction de l’entreprise, du département ou du service concerné.
* L’exécution est du ressort d’un service (ou d’une cellule) spécialisé, de personnes étrangères au secteur de personnes extérieures à l’entreprise.
* Les conclusions sont soumises au responsable de secteur audité qui en tire lesconséquences.
* L’exploitation est interne à l’entreprise.
1.3 - Le profil de l’auditeur :
L’audit interne doit posséder ou acquérir collectivement les connaissances, le savoir-faire et les autres compétences nécessaires à l’exercice de ses responsabilités. Sa formation comprend : la qualité, les techniques d’audit, les techniques d’entretien et de communication. Il doit connaître les codes,les règlements, les normes et sans être un spécialiste avoir une connaissance technique suffisante du domaine audité. Seul un entretien de sa compétence, par une pratique régulière après une formation spécifique le rend efficace il doit suivre des stages de remise à jour de ses connaissances.

2 - Les phases de l’audit : 
* La phase préparatoire :
La phase préparatoire de l’audit...
tracking img