Audit interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1135 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Audit interne
Qu’est-ce que l’audit interne?
Ainsi que le définit l’Institut des auditeurs internes (IIA), l’audit interne est “une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs enévaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d’entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité”.
La mission de la fonction d’audit interne à l’OMPI
La mission de la fonction d’audit interne consiste à fournir à la direction de l’OMPI des garanties, des analyses, des évaluations, desrecommandations, des conseils et des informations de manière systématique afin de lui permettre ainsi qu’aux autres parties prenantes de s’acquitter efficacement de leurs responsabilités et de réaliser la mission et les objectifs de l’Organisation.
Le rôle de la fonction d’audit interne consiste notamment à fournir une assurance raisonnable concernant l’efficacité, l’efficience et l’économie desprocédures dans divers secteurs d’activité de l’Organisation, tout en veillant à la conformité avec le Règlement financier et le Statut et Règlement du personnel de l’OMPI, les décisions de l’Assemblée générale, les normes comptables applicables et les pratiques recommandées en vigueur.
La pratique de l’audit interne à l’OMPI
La Division de l’audit et de la supervision internes a été créée en mai2000. Son mandat initial englobait les fonctions d’audit interne et d’évaluation. La division jouait aussi de façon informelle un rôle de coordination dans le cadre des activités d’enquête et d’inspection. À la suite de l’approbation de la Charte de l’audit interne de l’OMPI par l’Assemblée générale de l’OMPI en septembre 2005 (révisée en septembre 2007), les fonctions d’enquête et d’inspection ontété expressément intégrées au mandat de la Division de l’audit et de la supervision internes.
La Charte de l’audit interne de l’OMPI se fonde, pour l’exécution de mandats d’audits, sur les Normes pour la pratique professionnelle de l’audit interne publiées par l’Institut des auditeurs internes. Les normes de cet institut ont été adoptées lors de la trente-troisième session des représentants desservices de vérification interne des organismes des Nations Unies (RIAS) et des institutions financières multilatérales. Les fonctionnaires chargés de l’audit interne respectent le code de déontologie établi par l’Institut des auditeurs internes et généralement accepté par les professionnels de l’audit interne.
La Division de l’audit et de la supervision internes a mis au point une stratégie d’auditinterne afin de fournir au directeur général, aux États membres et aux autres parties prenantes une évaluation indépendante et objective des pratiques et systèmes d’administration ainsi que des pratiques de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance de l’Organisation. Les audits sont réalisés conformément à un plan d’audit annuel détaillé élaboré sur la base d’une évaluation annuelle enfonction du risque des besoins en matière d’audit interne pour toute l’OMPI. Les plans d’audit annuels en fonction du risque font l’objet d’une révision régulière, au moins une fois par an, afin d’être conformes aux objectifs stratégiques de l’Organisation. Les besoins en matière d’audit sont estimés en fonction d’un examen approfondi des activités de l’OMPI et des autres systèmes et procédures quiconstituent l’univers d’audit pour la Division de l’audit et de la supervision internes. L’évaluation des besoins en matière d’audit est examinée annuellement parallèlement à l’élaboration du plan d’audit annuel détaillé.
Aux fins de la planification annuelle de l’audit, une méthode d'évaluation des risques a été mise au point, compte tenu des pratiques recommandées de l’Institut des...
tracking img