Audit interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3143 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Institut National de Commerce

Module :

Audit Interne

Document préparé Par M.BENHALIMA Samir

Au profit des étudiants 3éme Année Management

Objectifs du module
Expliquer l’importance du contrôle interne dans la maîtrise de l’entreprise; Découvrir la fonction audit interne comme pilote du contrôle interne; Savoir utiliser quelques outils d’évaluation du contrôle interne.

PlanIntroduction Chapitre I : Les activités de l’entreprise et contrôle interne A. Définition du contrôle interne B. Objectifs du contrôle interne C. Les 5 composants du contrôle interne D. Les Dispositifs de contrôle interne Chapitre II : Définition de l’audit interne A. Distinction par rapport à l’audit externe B. Distinction par rapport au contrôle de gestion C. Distinction par rapport àl’Inspection Chapitre III: Buts et aspects de l’audit interne Différentes approches Audit interne en Algérie Chapitre IV : Les étapes d’une mission d’audit A. Les étapes d’une mission d’audit B. Typologie des missions d’audit C. Les outils de l’audit interne 1.Questionnaire de contrôle interne 2.Diagramme de circulation des flux 3.Contrôle des différentes opérations Chapitre V : Organisation de la fonctionaudit Éléments humains Structure de la cellule audit Organisation de la fonction Chapitre VI : Audit en milieu informatique

“Progress through sharing”
Le progrès par le partage

Introduction

Introduction
L'Audit Interne reconnu en tant que discipline professionnelle depuis plus de 50 ans, s'est officiellement organisé aux USA en 1941 avec la création de The Institute of Internal Auditors(IIA). L'IIA est une organisation mondiale présente dans plus de 120 pays et regroupant plus de 70 000 membres en 2000. Ayant pour devise le progrès pour le partage. Les objectifs de l ’IIA comportent : • L’établissement de la certification professionnelle • Une assistance au développement global de la profession • Représenter et promouvoir l ’AI à travers le monde • Faciliter le partage de l’information de façon approprié

Introduction

En France l ’Audit Interne n ’est apparue que vers les années 60, encore marquée par ses origines de contrôle comptable. Ce n ’est qu ’à partir des années 70 que l ’originalité et spécificités de la fonction de l ’AI ont commencé à se dégager et à se préciser.

Chapitre I : Cohérence des activités de l’entreprise et contrôle interne

Chapitre I: Cohérence des activités de l’entreprise et contrôle interne

Actualité
La complexité des activités La complexité des réglementations La mondialisation les scandales (Enron, wordcom, Arthur Anderson, Vivendi et les autres …)

A. Définition du contrôle interne

Définition 1:
Définition de l ’OECF (1977) :Ordre des Experts Comptables Français) « Le CI est l ’ensemble des sécuritéscontribuant à la maîtrise de l ’entreprise. Il a pour but d ’un côté d ’assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité de l ’information, de l ’autre l ’application des instructions de la direction et de favoriser l ’amélioration des performances. Il se manifeste par l ’organisation, les méthodes et les procédures de chacune des activités de l ’entreprise pour maintenir la pérennité decelle-ci. »

Définition 2
Committee of Sponsoring Organisations of the Treadway Commission (Sept. 92)

Définition du COSO :

« Le CI est un processus mis en œuvre par le CA, les dirigeants et le personnel d ’une organisation destinée à fournir une assurance raisonnable quant à la réalisation des objectifs. »

Définition 3
Définition du COCO : Criteria on Control Committee (Nov. 95)

«Éléments de l ’organisation (incluant systèmes, procédures, culture, structures et tâches) qui mis ensemble aident à atteindre les objectifs »

Définition 4 : Définition de l ’IFACI : « L ’ensemble des moyens structurels (politique, organisation et procédures) ayant pour objectifs la maîtrise des activités. »

B.Objectifs du Contrôle Interne
Objectif Général
Continuité de l...
tracking img