Audit interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (398 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2.former l’auditeur interne
2.1.1. Pourquoi faire des audits internes ?
L'audit interne et la norme
L’audit interne est une exigence de la norme ISO 9001 (également dans la version 2000). Lanouvelle révision des normes étend largement la réalisation d’audits en introduisant les audits « processus » (identification, surveillance et mesure des processus).
Pour une entreprise mettant en œuvreun système qualité selon le modèle ISO 9001, la pratique régulière des audits internes est obligatoire.
La méthodologie qui est proposée ici s’inspire directement de la norme ISO 19011 (anciennement10011). Tous les audits qualité réalisés à travers le monde s’inspirent de cette norme guide.
Les grosses nouveautés de la nouvelle version par rapport aux audits qualité internes
• Système demanagement de la qualité : exigences générales
L’organisme doit :
o Identifier les processus nécessaires au système de management de la qualité et leur application à tous les niveaux de l’organisme
oSurveiller, mesurer et analyser ces processus
Il convient que les processus nécessaires au système de management de la qualité décrits ci-dessus comprennent les processus relatifs aux activités demanagement, à la mise à disposition des ressources, à la réalisation des produits et aux mesures.
• Mesure, analyse et amélioration
o Généralité
L’organisme doit planifier et mettre en œuvre lesprocessus de surveillance, de mesure, d’analyse et d’amélioration nécessaires pour :
 Assurer la conformité du système de management de la qualité
 Améliorer en permanence l’efficacité du système demanagement de la qualité
o Surveillance et mesure
 Satisfaction du client : l’organisme doit surveiller les informations relatives à la perception du client sur le niveau de satisfaction de sesexigences par l’organisme comme une des mesures de la performance du système de management de la qualité.
 Audit interne
Avant audits qualité internes
Actuel sans préciser qualité, cela veut-il dire...
tracking img