Audit interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3112 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Prise
de

Position

AUDIT INTERNE - QUALITÉ
a coexistence des deux métiers, audit interne et qualité, est propre à susciter de nombreuses interrogations de la part des auditeurs internes : quelle distinction fait-on entre Contrôle Interne et Système de Management de la Qualité, quels sont les points communs et les divergences entre les deux démarches, peut-on faire émerger des synergiesentre Audit Interne et Qualité (en particulier, doit-on coordonner les deux activités, organiser des missions communes, envisager une direction commune,…) ?

L

Il apparaît d'autant plus opportun de préciser les relations entre Audit Interne et Qualité que ces deux domaines ont vécu dans la période récente des clarifications normatives tout à fait essentielles : - Le cadre de référence queconstituent les " Normes professionnelles de l'audit interne " a été approuvé et publié en français en octobre 2002 dans sa version complète, comprenant : la définition de l'Audit Interne, le Code de déontologie, les Normes professionnelles, les Modalités Pratiques d'Application ; - La série complète des Normes ISO révisées en 2000 termine bientôt sa troisième année d'existence. Elle comprend letriptyque ISO 9000, 9001 et 9004. La publication fin 2002 de la quatrième norme de base, ISO 19011, consacrée à l'audit qualité et environnemental, marque la fin du processus de révision, et clôt la cohérence du système. Ce contexte a conduit l'IFACI à élaborer une prise de position qui présente le point de vue de la profession de l'audit interne, en intégrant le fait que la démarche qualité est de plusen plus prégnante dans les organisations et qu'il convient de tenir compte des avantages que celle-ci peut lui apporter.

1. Qu'entend-on par qualité ?
Il est important de rappeler que si, aujourd'hui, les démarches suivies par l'audit interne et la Qualité présentent un certain nombre de convergences, elles ont des origines profondément différentes. L'une des différences majeures entre l'AuditInterne et la Qualité, c'est que, dès son émergence, la Qualité est avant tout une démarche visant l'action, fondée sur quelques orientations très déterminantes : - la priorité donnée au client ; - la participation des acteurs ; - la culture processus, - etc…

mai 2004

Prise de position IFACI / Audit Interne - Qualité / mai 2004

Elle offre aux équipes opérationnelles un large choixd'outils et de méthodologies (des diagrammes Ishikawa des origines au Six Sigma d'aujourd'hui) visant à la prise de décision et à l'action. Ce n'est que plus tard qu'est apparu l'audit qualité, principalement motivé par l'ISO. L'audit qualité n'est qu'une partie de la fonction qualité, alors que l'audit interne est une fonction en soi, celle qui permet une évaluation, une assurance, par essenceindépendante de la ligne opérationnelle. Par ailleurs, notons que deux approches majeures se dégagent du monde de la Qualité : le Management par la Qualité, appelé à l'origine " Qualité Totale ", et l'Assurance Qualité. Le Management par la Qualité renvoie aux modèles de performance des Prix Qualité : pour l'Europe, modèle de l'EFQM. Ce modèle propose une représentation systémique très complète del'ensemble des processus génériques de toute entreprise. Il ne lui est pas associée une activité d'audit, mais il autorise l'évaluation, ou l'auto-évaluation. Ce modèle offre aujourd'hui l'une des approches les plus avancées en matière d'évaluation des " couches hautes " des processus et du management. C'est une pratique dédiée aux états-majors. L'Assurance Qualité renvoie à la série des Normes ISO 9000,redéfinies en profondeur dans la version 2000, plus synthétique, plus universelle. L'Assurance Qualité s'entend comme " la partie du management de la qualité visant à donner confiance en ce que les exigences pour la qualité seront satisfaites (Norme ISO 9000, 2000) ". Son ambition est donc moins large que la " Qualité Totale ", mais elle couvre en revanche un champ auditable, selon un ensemble...
tracking img