Audit interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3187 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelque soit l’activité de l’entreprise, sa durée de vie est dépendante de la réalisation de ses objectifs. Plusieurs parties prenantes sont intéressées par ceci. En effet, non seulement les personnes intervenant directement dans sa gestion, soient ses dirigeants qui ont besoin d’informations pour gérer au mieux son activité, mais également celles qui contribuent à son financement, telles queles actionnaires ou associés qui demandent régulièrement à avoir une vision sur sa situation financière. De plus des personnes intéressées par ses performances, soient les clients, fournisseurs ou actionnaires potentiels traitant avec l’entreprise.

L'entreprise représente donc un lieu où se situent des intérêts souvent convergents, mais parfois contradictoires. Pour cette raison, elle est dansl’obligation de rendre des comptes par sa nature comptable. Elle fournit ainsi des réponses aux diverses préoccupations qu’elle suscite.

Afin de confirmer la fiabilité de ces informations, un contrôle est nécessaire. Pour ceci, l’établissement des comptes annuels des entreprises (constitués du bilan, du compte de résultat et de l'annexe) est un moyen de contrôle dont les enjeux sontimportants. En effet, les états financiers annuels constituent la synthèse de l'activité de l'entreprise exploitable par l'extérieur. Ils servent aux différents acteurs dans une optique d'évaluation, de prise de décision ou de diagnostic pour les actionnaires.
Etant donnée l’importance de la fiabilité des comptes annuels, de nouveaux moyens pour vérifier les états financiers produits par les dirigeantsont fait leur apparition.
D’où l’audit financier, qui a engendré à son tour, aujourd’hui l’audit interne. Ce mode de contrôle est en évolution vers l'assistance au management et recouvre désormais une conception plus large et plus riche, répondant aux exigences croissantes de la gestion de plus en plus complexe des entreprises (Nouvelles méthodes de direction : délégation, décentralisation,motivation, relation client / fournisseur au sein de l'entreprise...).
L’audit interne a donc apparu vu l'accroissement en volume des informations financières ; de cet accroissement découlaient en effet des risques accrus d'erreurs et de fraudes.

Au vu de ce qui précède, la question que je me pose est : Qu’apporte l'audit interne dans la réalisation des objectifs de l'entreprise ? En d'autre terme,quel est l’intérêt de la mise en place d’un audit interne au sein d’une entreprise ?

Afin de mieux rendre comte de cette problématique, Nous aborderons dans une première partie une approche conceptuelle, dans laquelle on retrouvera la justification et motivation du choix de la problématique, ainsi qu’une revue de la littérature. Dans une seconde partie seront présentées des généralités surl’audit interne, en faisant un rappel sur l’historique de l’audit, la déontologie ainsi que sur son rôle. La troisième partie traitera de la mission d’audit interne proprement dite. La quatrième partie distinguera l’audit interne du contrôle interne. Enfin dans une cinquième partie, nous retrouverons une synthèse répondant à notre problématique, soit l’intérêt de l’audit interne dans le développementd’une entreprise.



I- LE CONTROLE INTERNE

Le contrôle interne ne doit pas être confondu avec l'audit interne.

1. Définitions et fonctionnement :

Le contrôle interne se définit comme étant une approche structurée de la gestion de l'entreprise qui nécessite un système complexe comprenant :

▪ Des activités opérationnelles, fonctionnelles et administratives qui ajoutent de lavaleur en fonction des besoins internes et externes.

▪ Des systèmes de contrôle interne adaptés aux objectifs et aux risques des activités.

▪ Un personnel compétent et intégré pour mener à bien les activités organisés selon une structure appropriée.

▪ Des systèmes d'information et de données qui permettent le suivi des performances de l'entreprise.

Selon Consultative Committee of...
tracking img