Audit marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1201 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Une entreprise, au cours de son développement, peut être amenée à se poser des questions sur l’efficacité de sa stratégie marketing. Comment l’améliorer ? L’audit marketing peut alors être une réponse efficace : il permet d’effectuer une analyse complète des forces et des faiblesses de la stratégie marketing d’une entreprise.

Pour faire une analyse approfondie de la démarchemarketing de son organisation, un manager peut effectuer ce que nous appellerons un « audit marketing ». L'audit marketing est un examen critique en profondeur, systématique et périodique des grandes orientations marketing d'une entreprise dans son environnement et des moyens qu'elle met en œuvre pour les réaliser. Cette vérification permet à l'entreprise de résoudre les problèmes courants, derenforcer ses compétences par rapport aux concurrents et d'améliorer l'efficacité et la rentabilité de ses activités marketing.

L'audit marketing porte sur les objectifs de l'entreprise, ses politiques, son organisation, ses méthodes et son personnel. Cet exercice n’est pas conçu pour être effectué en situation de crise, quoiqu’il puisse être utile de procéder à un tel audit dans desmoments difficiles pour l’organisation. En cas de crise, cependant, il vaut mieux qu’il soit réalisé par une firme indépendante.

Dans ce cadre il est utile pour une entreprise de soumettre l'ensemble de sa politique marketing (son plan marketing ou d'action) à un examen critique portant à la fois sur ses objectifs, ses moyens, ses méthodes et procédures de travail, de gestion et de contrôle.L'évaluation marketing vous permettra d'améliorer l'efficacité et la rentabilité du plan marketing en mettant à jour vos opportunités et vos vulnérabilités afin d'apporter les modifications souhaitables.


Chapitre I : généralités sur l’audit marketing

Le principal élément à déterminer lors de l’audit marketing d’une entreprise est définition du problème auquel elle est confrontée. Dans le cadredu marketing, plusieurs questions peuvent être soumises au directeur général : renforcer ses parts de marché, opérer un changement d’image.

Section 1 : la définition du concept audit marketing

L´audit Marketing permet de réaliser un état des lieux des forces & faiblesses d´une société en ce qui concerne les différentes dimensions et champs d´application de son Marketing

Il est importantde définir la notion d’audit. Selon O.LEMANT et P.SHICK c’est « un outil de maîtrise des risques. Un diagnostic à l’instant Tservant à prévenir les risques de dysfonctionnement en interne ».

Si cette approche colle à la réalité pour ce qui est des activités de production, de gestion financière, (…) elle est inadaptée quand à son application dans le domaine marketing. La définition de GuyBARNOUX, spécialiste de l’audit marketing, me semble bien plus pertinente dans ce contexte : « C’est un examen complet, systématique, indépendant et périodique de l’environnement, des objectifs, stratégies, et activités d’une organisation, en vue de détecter les domaines posant problème et de recommander des actions correctives destinées à améliorer l’efficacité marketing globale »

L’objectif de toutmanager marketing est de contrôler, de dynamiser ses équipes afin de réaliser les objectifs du plan marketing.

L'audit marketing doit donc faire l'objet d'une analyse de la situation de l'entreprise et doit se faire de manière périodique afin d'être, en réalité, un vecteur de progrès et de compétition. Surtout qu'il aboutirait à la conception d'une mise en oeuvre et des recommandations.Section 2 : les fondamentaux d’un audit marketing

A- Les règles d’un audit :

Tout audit marketing commence par un bref ou la détermination d’une problématique basée sur un historique et les stratégies passées de l’entreprise.
Cette première étape fondamentale doit être réalisée avec implication de la part du commanditaire. Elle permettra de déterminer les objectifs, les sources d’information,...
tracking img