Audit operationnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 72 (17984 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION SUR L’AUDIT

Le terme audit vient du verbe écouter et est entendu comme un examen critique des informations d’une organisation à travers une démarche rationnelle suivant des normes établis en vue d’y formuler une opinion objective.

Il est qualifié d’audit interne lorsqu’il est une fonction de l’entreprise.
En tant que fonction , l’audit a été déjà utilisé depuis l’antiquitégréco-romaine où on a noté la présence dans les administrations des vérificateurs.
Durant l’ère industrielle en Angleterre sous le règne d’Edouart 1er on a noté l’apparition des auditeurs dans les administrations désignés sous le nom « d’ auditors ».
L’audit s’est développé en tant que fonction dans les années 30 durant la grande crise et surtout durant les années 60 en France.
De nos joursl’administration d’une grande entreprise se fait selon MINTZBERG par mode de direction et de coordination grâce auxquelles la Direction Générale n’intervient plus par supervision directe des actions mais par des procédures et règles de fonctionnement. L’organisation mise en place pour coordonner les activités est ainsi conçue comme un édifice. Mais comme toute construction humaine cet édifice comportedes risques comme par exemple : un retard pris dans son adaptation à l’environnement. Un décalage entre pratique prévue et celle réelle peuvent engendrer des distorsions qui peuvent être dommageables à l’entreprise. Le dirigeant de l’entreprise pour prendre des décisions rationnelles a besoin d’un système d’informations fiables. La fonction audit a pour rôle de permettre aux dirigeants de s’assurerque leur organisation produit bien les effets attendus et que le système d’information génère des informations pertinentes. Ainsi, l’audit interne a pour rôle d’examiner le système d’information et l’organisation elle-même en vue de donner son opinion suivant une démarche basée sur des normes préétablies.
L’audit interne est ainsi défini comme une fonction de veille sur l’application desmécanismes de contrôle interne.
Dans le lexique l’audit interne désigne « … au sein d’une organisation, une fonction -exercé de façon indépendante et sur mandat - d’évaluation du contrôle interne. Cette démarche spécifique concourt à la maîtrise des risques par les responsables. »

Chapitre I  : PRESENTATION DE L’AUDIT OPERATIONNEL 

Présenter l’audit opérationnel revient à le définir d’aborden soulevant les controverses autour d’une notion galvaudée . Mais aussi comparer ensuite l’activité d’une fonction par rapport à d’autres qui lui sont juxtaposées à l’intérieur ou à l’extérieur d’une organisation.

Section 1: l’audit à travers l’analyse de certaines définitions :

Pour mieux appréhender l’audit opérationnel il est nécessaire de discuter certaines conceptions tout enconstatant au départ qu’il est difficile de lui trouver une définition où tout le monde s’accorde.

Les définitions de l’audit interne peuvent être classées en deux catégories. Il y a les conceptions restreintes de l’audit qui sont souvent anciennes inspirées des consultants et les approches dites modernes issues de l’école managériale. Et les deux principales approches peuvent être présentées commesuit..

1. Les approches dites classiques ou des consultants

Il s’agit d’approches souvent influencées par les grands cabinets d’expertisent comptables qui utilisent les démarches traditionnelles qui s’appuient sur l’audit financier et comptable.
D’abord ,pour la conception dite classique ,l’audit opérationnel assume par délégation une partie de la responsabilité de contrôle de laDirection .C’est une conception qui est issue de la théorie de l’agence. L’audit opérationnel est vu comme un dispositif qui permet à l’entreprise d’atteindre un certain nombre d’objectifs comme l’appréciation de l’exactitude et de la fiabilité de l’information comptable ,la sécurité des actifs ,l’efficacité du système d’information . Cette définition met l’accent sur les objectifs tout en le...
tracking img