Audit petit bateau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2434 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Web marketing (Petit Bateau)

Vous êtes consultant en identité numérique. La marque petit bateau nous a mandaté pour livrer un document de recommandations stratégiques en e-reputation.
Imaginer par exemple comment il serait bon de créer le compte facebook,twitter etc...

1/ AUDIT
L’entreprise Petit Bateau:

Petit Bateau est une entreprise originellement spécialisée dans le sous-vêtementpour homme, femme et enfant. Elle a été créée en 1893 par Pierre Valton, et la première usine : la bonneterie Valton-Quinquarlet & Fils a vu le jour à Troyes. En 1918, c’est son fils, Etienne Valton qui invente la culotte Petit-Bateau. Cette invention lui vaudra en 1937 le Grand Prix de l’innovation décerné lors de l’exposition universelle de Paris, c’est le premier grand succès de la marque.Jusque dans les années 1980, la marque ne cesse de développer ses produits et matières (emmanchure Américaine, pyjamas, rayures milleraies, velours, invention du Body etc.) pour ouvrir en 1978, la première boutique Petit-Bateau à Paris.

En 1988, la marque est rachetée par le groupe Yves Rocher et en 2000 c’est sur les Champs Elysées que Petit-Bateau installe une boutique. En 2006 l’entreprisecommence à commerciaiser ses produits sur internet et depuis 2008, on compte plus de 400 boutiques dans plus de 60 pays (Angleterre, Etats-Unis, Japon Allemage etc.). En 2008, elle réalisera un chiffre d’affaires de 265 millions d’euros.

La présence de l’entreprise:

L’entreprise est très présente physiquement avec de nombreuses boutiques à travers le monde, mais elle est également présente surinternet. En effet elle expose et vends ses produits sur le site www.petit-bateau.fr, mais elle dispose également d’une page Facebook comptant 69 979 abonnés et 736 personnes qui en parlent. Cette page est essentiellement utilisée pour faire de la promotions pour les produits de la marque. On y propose des produits collector, il y a des éléments d’actualité sur la marque tels que des interviews,ainsi que des bons de réduction ou des invitations à des ventes privées.
La page fait aussi office de “service client”, les administrateurs peuvent répondre aux interrogations, donner des informations aux clients via la page Facebook. Il y a également des exclusivités pour les abonnés de la page (ventes privées etc.)

Petit-Bateau ne fait pas ou peu l’objet de forums de discussion ou de critiquesspéciaux, la page Facebook permettant à tous de s’exprimer librement. Il y a tout de même des articles publiés sur la marque sur des forums comme aufeminin.fr ou plurielles.fr mais les réactions y sont très faibles voire inéxistantes. En revanche la marque est vendue sur d’autres sites que le site officiel (sites multimarques):
- Placedestendances.com
-Twenga.fr- Melijoe.com
- Vente-privée.com

La marque est également présente sur des plateformes telles que Twitter, habbo, le journal du net et dispose d’une chaine sur le site de vidéos Youtube.

La communication:

Petit-Bateau, en ce qui concerne l’e-communication, communique principalement à travers sa page Facebook sur laquelle sont publiées très régulièrement les dernièresinformations importantes sur la marque, les modèles, les ventes à venir, les nouvelles collections, les événements, les dessous de la marque etc. Cette page Facebook est très interactive, car les clients y posent leurs questions, y font leurs commentaires, leurs réclamations (Web 2.0). De plus la marque propose, par le biais de Facebook, de participer à un jeu concours dont la récompense est ladécouverte des ateliers de production Petit-Bateau à Troyes.
Bien entendu, Petit-Bateau communique également à travers son site officiel qui présente la gamme de produits dans son intégralité (Hommes, Femmes, Enfants), les collections, mais on propose aussi aux consommateurs de s’abonner à la Newletter Petit-Bateau, ce qui leur permet d’être informéssans avoir à effectuer de recherche.
En 2009,...
tracking img