Audit public

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4178 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
L’audit s’est surtout développé dans la période contemporaine, au niveau des informations financières et de la gestion des entreprises du secteur privé, il pouvait être particulièrement utile dans le secteur public où le désir des gouvernements et des gouvernés de mieux connaître « la valeur obtenue pour l’argent dépensé » devient de plus en plus pressant.
L’audit dans le secteur public n’estpas un thème circonstanciel lié simplement à des changements politiques. En effet, le secteur public, dans ses différentes composantes, l’Etat, les collectivités locales, les entreprises publiques occupe une place importante dans toutes les économies des pays industrialisés.
Néanmoins, la place du secteur public demeurera considérable, les sommes gérées par l’Etat, les collectivités territoriales,les entreprises assurant un service public ou en position de monopole présente un niveau important du revenu national.
La double exigence de transparence de l’information financière publiée par les entités public et de bonne gestion des fonds, qui leurs sont confiés reste et restera fondamentale. Et dans ce domaine, l’audit apparaît, nous semble-t-il, comme un outil particulièrement performantau service des utilisateurs et des gestionnaires.
Audit financier, audit de privatisation, audit d’efficacité, audit des ressources humaines… l’audit connaît une vogue grandissante et il est même dans une certaine mesure victime de son succès ; il est parfois associé à des opérations qui n’ont qu’un rapport lointain avec son objet. De ce fait, il parait opportun de clarifier le concept d’audit,son domaine, ses acteurs et la manière à la quelle il doit s’effectuer.

Chapitre I : de l’audit financier à l’audit a objectif étendu

Notre étude déboutera par un bref historique de l’audit afin de bien situer les besoins qui ont suscité la demande de l’audit ($1). Puis, on tentera de préciser le concept général d’audit ($2). Deux types d’audites principaux seront examinés : l’auditfinancier portant sur les comptes annuels publié ($3) et l’audit opérationnel ($4). On examinera également comment les aspects de conformité et de recherches de fraudes et abus seront intégrés dans les objectifs d’audit ($5). Enfin, on présentera une synthèse particulièrement adaptée au secteur public : l’audit à objectif étendu ($6).

1 -1 – un bref historique de l’audit
1-1-1 une origineet un développement liés au capitalisme industriel et financier.
Si des contrôles ont existé dans les plus vielles civilisations (Mésopotamie, Egypte, Rome…), l’audit au sens moderne du terme est lié au développement du capitalisme industriel et financier. A cet égard, la Grande-Bretagne a joué un rôle de pionnier : dès 1844 en effet, son parlement, par le « British Compagny Act » obligera lessociétés faisant appel à l’épargne publique à présenter des comptes vérifiés par des personnes indépendantes.

Ces dispositions se trouvèrent, avec des décalages certes, dans la plupart des législations des pays industrialisés.

L’utilité de l’audit s’est affirmée progressivement, dans les pays industrialisés, pour plusieurs raisons :

1- des raisons structurelles :
* ladissociation à partir des années vingt, dans les grandes sociétés par actions, entre d’une part les apporteurs de fonds et d’autre part, les dirigeants a rendu nécessaire la présence d’auditeurs indépendants des parties chargés d’authentifier les informations financières et comptables émanant des seuls dirigeants ;
* ces informations financières se sont progressivement enrichies au fil des années et lesutilisateurs se sont diversifiés, à leur tour, les administrations, le personnel, les créanciers les ont réclamées en souhaitant un haut degré de crédibilité ; de mandataire des seuls actionnaires, les auditeurs ont été conduits à assumer une fonction sociale de plus en plus large au profit de nombreux utilisateurs potentiels.

2- Des raisons circonstancielles :
* Le désastre...
tracking img