Audit social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 36 (8803 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

L’ouverture des frontières et l'apparition de normes internationales sociales et éthiques font de l'audit social une discipline et une démarche de plus en plus sollicitées. Le recours à l’audit social favorise le développement de la GRH. L’audit social est un instrument d’évaluation de la compétitivité des ressources humaines, facteurs de performances de l’entreprise etcréatrices de valeurs. Cet outil stratégique participe, d’une part, à l’amélioration des décisions stratégiques et opérationnelles ; et d’autre part, à la conciliation de l’économique, du social et de l’humain.

L’auditeur social observe le fonctionnement d’une entreprise et identifie les éventuelles faiblesses et les écarts par rapport à un référentiel. Le choix du référentiel est déterminant car lediagnostic doit aboutir à des propositions de solutions prenant en compte la complexité de l’environnement.

Le recours à l’audit social peut permettre aux entreprises de façonner des stratégies de ressources humaines cohérentes, c’est à dire capable de développer le potentiel humain afin d’être plus performantes. L’audit social établit un constat dont l’objectif est d’engager une action visant àaméliorer la gestion des personnes.

Objectifs du cours :

Au terme de ce module, les étudiants seront initiés aux conditions de vie en entreprise, aux indicateurs de dysfonctionnement et à l’importance et mesure du climat social. Ils seront en mesure de :

▪ Identifier les principales composantes des conditions de vie et du climat social de l’entreprise.

▪ Diagnostiquer et résoudredes problèmes simples de GRH.

▪ Identifier les informations nécessaires en vue de résoudre certains problèmes particuliers et les méthodes adéquates pour les recueillir.

Contenu du cours :

Ce module de GRH s’organise ainsi :
▪ Introduction
▪ Chapitre 1 : L’audit social : définition et caractéristiques
▪ Chapitre 2 : Le bilan social
▪ Chapitre 3 : Les conditions devie au travail et l’ergonomie
▪ Chapitre 4 : Les dysfonctionnements sociaux et leur mesure

Chapitre 1 :
L’AUDIT SOCIAL : définition et caratéristiques

L'AUDIT EST UNE DISCIPLINE BIEN ANCIENNE QUI A CONNU UNE ÉVOLUTION IMPORTANTE. LIMITÉ AU DÉPART À L'APPRÉCIATION DES INFORMATIONS COMPTABLES ET FINANCIÈRES, IL COUVRE ACTUELLEMENT UN CHAMP DE PLUS EN PLUS VASTE QUI TOUCHE DIFFÉRENTSDOMAINES DE LA GESTION DE L'ENTREPRISE, ET DIFFÉRENTS SECTEURS DE L'ÉCONOMIE QU'ILS SOIENT MARCHANDS OU NON MARCHANDS. IL EST EN PASSE DE DEVENIR UN OUTIL FONDAMENTAL D’AIDE À LA GESTION ET AU PILOTAGE DES ORGANISATIONS. DE MANIÈRE GÉNÉRALE, IL PEUT ÊTRE DÉFINI COMME LA VÉRIFICATION DE L'INFORMATION COMPTABLE ET FINANCIÈRE ET/OU DE GESTION PAR UNE PERSONNE INDÉPENDANTE ET COMPÉTENTE SUIVANT UNEDÉMARCHE SPÉCIFIQUE ET PAR RÉFÉRENCE À DES NORMES PRÉÉTABLIES.

Définition

Peretti, J.M (2001) définit l’audit social comme un examen professionnel, qui se base sur des référentiels pertinents afin d’exprimer une opinion sur les différents aspects de la contribution des ressources humaines aux objectifs d’une organisation et d’émettre des recommandations susceptibles d’améliorer de la qualité dela gestion des ressources humaines.

Ainsi, l'audit social est un outil pour aider le pouvoir décisionnel de l'entreprise :

▪ En fournissant des constats, des analyses objectives, des recommandations et des commentaires utiles,

▪ En faisant apparaître des risques de différentes natures tels que : le non-respect des textes, l'inadéquation de la politique sociale aux attentes dupersonnel, l'inadéquation aux besoins des ressources humaines, l'envahissement des préoccupations sociales.

L'audit peut être demandé à titre préventif (pour apprécier, évaluer une situation à un moment donné) ou à titre curatif (pour remédier à une situation qui se détériore).

Les caractéristiques de l’audit social

La spécificité de l’audit social se fonde essentiellement sur les...
tracking img