Audit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2025 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'audit Gamme de Produit et ses avantages

L’entreprise peut être économiquement définie comme l’agent économique qui, sous l’impulsion d’un entrepreneur, produit des biens et services pour un marché. Par conséquent, l’entreprise se distingue des autres agents économiques par son rôle productif.

La théorie des organisations a considérablement dépassé cette conception limitative del’entreprise. Celle-ci est désormais conçue comme un système finalisé et ouvert sur un environnement donné.

Or, l’environnement dans lequel vit l’organisation est caractérisé par sa complexité et sa mutation permanente. De ce point de vue, la survie de l’entreprise dépend essentiellement de sa capacité de maitriser son environnement. Pour ce faire, les dirigeants de l’entreprise introduisent un systèmed’audit assurant ainsi cette maitrise.

Ainsi, le terme audit, est devenu synonyme d’objectivité, d’efficacité, d’outil d’aide à la gestion.
Audit Marketing
L´audit Marketing permet de réaliser un état des lieux des forces & faiblesses d´une société en ce qui concerne les différentes dimensions et champs d´application de son Marketing.
Objectifs de l´audit Marketing ?
Les objectifs d´unaudit Marketing peuvent se situer à différents niveaux : faire un état des lieux de l´ensemble du Marketing dans l´optique d´une cession d´un produit ou d´une entreprise, réaliser le bilan des actions Marketing afin d´optimiser sa place et son efficience dans l´activité de la société…
Il en existe plusieurs types, mais l´Audit reprend généralement les grandes catégories de Marketing
:- Lastratégie Marketing : l´entreprise dispose t´elle d´une véritable stratégie Marketing, d´un plan Marketing… ?
- Les études Marketing : l´entreprise utilise t´elle des études ; si oui, quelles types et pour quelles applications… ? –
Le Marketing Produit : comment le « mix produit » (caractéristiques, prix, distribution, communication…) est il conçu ?
- Le Marketing client : comment s´organisela « relation client », quelles politique de fidélisation… ?
- Le Marketing opérationnel : quels sont les outils d´aide à la vente, de communication, d´événementiel… ?

L’audit gamme de produit :

Une gamme de produits (biens ou services) est l'ensemble des produits proposés par une entreprise pour répondre à un même besoin ou qui sont vendus par les mêmes canaux de distribution ou dansles mêmes zones de prix.
Largeur et profondeur de la gamme
Les différents produits répondent à des usages différents d’un même produit : ils n'offrent pas les mêmes fonctions d'usage. Exemples : Les produits L'Oréal, Citroën, Chanel, Renault, Géant Vert, Mac, Barbie et Ken.

Une ligne de produits comporte le plus souvent plusieurs modèles afin de s’adapter aux besoins des consommateurs. Celacorrespond souvent à une déclinaison des options et des prix. Le nombre de modèles caractérise la profondeur de la gamme.

La taille de la gamme
C'est le nombre total de produits différents, elle est obtenue en multipliant la largeur de la gamme par sa profondeur
La structure de la gamme
* Le produit principal (ou le milieu de gamme) : c'est le produit de base, c’est à dire, de rentabilité surlequel l'entreprise gagne de l'argent (parfois appelé en jargon marketing milkcow ou vache à lait).
* Le produit d'attaque (ou le bas de gamme)
* Le produit d'image de marque (ou le haut de gamme) : qui assure le prestige pour l'entreprise.
* Le produit de complémentarité : c'est le produit dont l'achat est lié à l'achat d'un autre produit.
* Le produit de blocage : sa fonction est de créerdes difficultés pour la concurrence.
* Le produit de développement

L'utilisation commerciale de la gamme
Une gamme suffisamment large permet la vente croisée (possibilité de vendre d'autres produits à un client en ayant déjà acquis certains, voire vente de "packages" comportant plusieurs produits). Un client équipé ainsi de plusieurs produits de la marque ou de l'établissement est...
tracking img