Audit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 59 (14520 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:
Les réformes économiques engagées depuis 1988 en Algérie avaient notamment pour objectif la transformation progressive d'une gestion administrée par le centre vers une gestion autonome et conforme aux normes internationales par la réhabilitation des nations de commercialité et de rentabilité.
Cette nouvelle vision de la gestion de l’économie à crée un besoin d’informationcomptables, financières, économique et sociales pour tous les acteurs de la vie économiques (l’état, l’actionnaire, l’administrateur , le gestionnaires , le banquier, le salarié),compte tenu de l’importance accordé à l’information, le législateur algérien à généralisé le contrôle légale dans les entreprises publique et réglementé par la loi 91/08 du 27 avril 1991 les profession qui concourent à lasécurité de l’information financière (expert comptable commissaires aux comptes, comptable agrées).
En effet la mission de commissariat aux comptes fait partie de ce contrôle, et pour pouvoir mener à bien cette mission, le présent thème de recherche porte sur cette mission de contrôle légale.
La présente mémoire sera abordée par un historique du contrôle légal des comptes dans deux pays à savoir lesU.S.A et la France, définition, nature générale et rôle et condition d’exercice de la profession.
Le deuxième chapitre se propose ses droits, obligations, et responsabilité du commissaire aux comptes.
Troisième chapitre : pratique du commissaire aux comptes.
Cas pratique.


CHAPITRE 1 :
Section 1 : Historique du commissariat aux comptes :
1-Historique de C.A.C au USA
Durant la périodeallant de 1880 à 1920, le développement des entreprises caractérisé par des apports étrangers importants à contribué à la création d’une organisation professionnelle et comptables ; a partir de 1900 les banquiers exigeaient de leur clients une certification de leurs comptes.
De 1930 à 1940 les méthodes de contrôles se renforcent la bourse de New-York crée une commission de bourse, la « Securities andex change commission » : Des audits sont exigés pour tout entreprise cotée depuis une conception de l’audit laissent une large place au contrôle interne s’est développée des normes ont été progressivement définie puis affinées, la technique n’a cessé d’évoluer et de contribuer à améliorer le concept de la vérification et par la même qualité de l’information.
2-Historique du C.A.C en France :Dans le contexte français, la vérification des comptes, lorsqu’elle constitue une mission permanente imposée par la loi est désignée « commissariat aux comptes ».
Le commissariat aux comptes institution qui remonte a la loi de 1867 sur les sociétés anonymes à très peut évoluer pendant très longtemps, la mission n’obéissait à aucune norme relative aux travaux à effectuer ce n’est qu’en 1972 que laCNCC « Compagnie Nationale des commissaires aux Compte » à émis quelques recommandations relatives aux diligences normales.
Ceci a eu des conséquences importantes :
• En France même, la COB « Commission des Opérations de Bourse » exigeait une révision approfondie pour pallier l’insuffisance des vérifications effectuées par les commissaires aux comptes.
• Sur la scène internationale, la bourse deLondres refusait les « certifications » délivrées pour les C.A.C Français.
Ces déboires ont incités les professionnels français à réagir par l’intermédiaire de leur compagnie pour aboutir en 1988 à émettre des normes de vérification tout à fait comparables à celle de l’audit actuellement, le commissariat aux comptes s’assimile le pleinement à l’audit. A cet égard, il convient de citer unextrait de préambule aux normes publies en janvier 1988 au CNCC. « Dans les années les plus récentes, la modernisation de l’information comptable et l’extension du rôle des commissaires aux comptes…rendaient nécessaires que soit parachevée sans tardes d’avantage, l’assimilation pleine et entière du C.A.C à l’audit dans son concept le plus actuel ».

3-Le commissariat aux comptes en Algérie :...
tracking img