Audit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 323 (80551 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction Générale

La notion d’entreprise :

Le terme « entreprise » est quotidiennement utilisé dans des sens très divers.

L’entreprise présente différents aspects suivant l’éclairage qu’on lui donne. Nous évoquerons la réalité économique de l’entreprise, sa réalité sociale et, enfin, sa réalité juridique.

L’entreprise, réalité économique: Envisagée d’un point de vueéconomique, l’entreprise apparaît comme l’entité qui combine des facteurs de production en vue de mettre à la disposition d’autrui des biens et des services. L’activité d’entreprise suppose évidemment dans le chef de celui qui s’y livre, l’entrepreneur, un calcul économique.

Partons du plus simple, de l’entreprise individuelle.

Voici une personne qui veut entreprendre, c’est à dire mettre à ladisposition d’autrui des biens et des services. Cet entrepreneur fait une évaluation de tous les éléments qu’il va devoir réunir pour parvenir à la production du bien qu’il souhaite vendre.

L’entreprise sociétaire est la mise en commun de l’activité d’entreprise. Plusieurs personnes décident de mettre en commun leur activité d’entreprise, c’est à dire de faire ensemble leur calcul économique,de prendre ensemble leur décision économique, d’assumer ensemble la responsabilité patrimoniale. Dans l’entreprise sociétaire, par conséquent, plusieurs personnes ont la qualité d’entrepreneur. Sans doute, ce caractère est-il toujours présent quel que soit le type de société mais plus le nombre d’associés grandit, plus les moyens mis en oeuvre deviennent importants, plus la qualité d’entrepreneurs’estompe dans le chef de chaque associé. S’il est vrai que chaque actionnaire d’une vaste société anonyme affecte à l’entreprise des capitaux dont il est propriétaire, peut prendre part aux décisions et assume le risque de voir disparaître sa mise initiale, il est incontestable également que l’entreprise apparaît comme une réalité plus large que la conjugaison des apports des capitalistes,propriétaires et qu’il convient d’y introduire une dimension sociale en soulignant l’importance particulière de la direction de l’entreprise.

L’entreprise publique, de son coté, constitue bien une entreprise c’est à dire une unité économique de production de biens ou de services. Mais dans celle-ci, c’est l’Etat qui a la qualité d’entrepreneur. Il décide d’entreprendre seul ou avec d’autres personnesprivées ou publiques. Il intervient alors dans la vie économique non pas en tant que puissance publique qui édicte des règles de droit, mais en tant qu’agent de production qui fournit des biens ou des services. Et si les motifs pour lesquels l’Etat entreprend peuvent être différents (recherche du bien public, promotion sociale, développement de certaines régions......) de ceux des entreprisesprivées (où la recherche du profit maximum par ceux qui entreprennent peut apparaître comme un mobile fondamental), il n’empêche que l’entreprise publique se présente, d’un point de vue économique, comme l’entité qui combine des facteurs de production en vue de mettre à la disposition d’autrui des biens ou des services; et cette combinaison doit, de toute évidence, compte tenu des objectifs définisse réaliser dans les meilleures conditions possibles de rentabilité.

Cette brève analyse de l’entreprise peut être appliquée également, quelque soit le domaine d’activités où elle s’exerce. Depuis les travaux de Colin clark, il est classique de distinguer trois secteurs d’activité économique : secteur primaire, secteur secondaire et le secteur tertiaire. Dans chacun de ces trois secteurs, ilest permis de parler d’entreprise ;

Dans le secteur primaire, on parlera notamment des entreprises agricoles. L’entreprise agricole est bien une entreprise. Elle est en effet, l’entité qui réalise la combinaison d’un certain nombre de facteurs (terre, travail, machines, semences, engrais, etc......) en vue de la production d’un bien (blé par exemple) qui sera vendu sur le marché.

Dans...
tracking img