Audit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1443 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CAS D'AUDIT FINANCIER : COMAPRESS
La Société COMEXPRESS est une société marocaine au capital de 2.000.000 DH, filiale d'une multinationale de communication basée à Londres
Elle est spécialisée dans la commercialisation d'espaces publicitaires dans les médias et la publicité par affichage sur des panneaux publicitaires.
Les emplacements des panneaux sont loués par la Société à des tiers (engénéral les syndics d'immeubles) et les espaces sont revendus à des agences de publicité ou à des annonceurs, selon un tarif journalier au m2 prédéfini, en fonction de la zone et de la durée:
La revente d'espaces peut se faire soit pour une période à court terme (pour une semaine, ou le mois) soit à long terme (contrats de longue durée) d'une durée de un an à trois ans.
COMEXPRESS réalise l'essentielde son chiffre d'affaires par l'intermédiaire de 10 agences régionales situées dans les grandes villes du Maroc. L'activité de ces agences est contrôlée par la Direction d'Exploitation, tant au niveau des ordres d'affichage que de la gestion.
L'effectif de la Société est de 175 personnes, dont 85 à Casablanca.
L'audit à réaliser est demandé par la maison-mère et consiste à s'assurer que lesétats de synthèse arrêtés au 31/12/2001 et présentés par COMEXPRESS reflètent l'image fidèle des résultats d'exploitation et de la situation financière et patrimoniale.
La mission d'audit a été réalisée conformément aux normes d'audit généralement admises comportant notamment :
a) Des travaux préliminaires en vue de la prise de connaissance générale des activités de la Société et l'identificationdes risques théoriques
b) L'examen et l'évaluation dü contrôle interne des différents cycles soumis à audit et en particuliers :
• Les immobilisations
• Les stocks
• Les clients / ventes
• Les Emprunts
• Les achats / fournisseurs
• Le Personnel
• La trésorerie
L'évaluation du contrôle interne a donné lieu à un tableau de synthèse (cf. annexe) établi par le chef de mission.
c) Le contrôledes comptes.
En ce qui concerne les méthodes comptables vous avez recueilli les informations suivantes :

I — Immobilisations
1. Les immobilisations sont comptabilisées au coût d'acquisition.
2. L'entreprise fabrique elle-même les tableaux d'affichage qu'elle comptabilise au prix dF. revient complet. Celui-ci est calculé sur la base des charges directes auxquelles il est appliqué un taux de 20% au titre des charges indirectes (frais généraux).
3. Les taux d'amortissement pratiqués sont les suivants :
• Matériel et outillage : 20 % (ii s'agit essentiellement des tableaux d'affichage).
• Matériel de transport : 20. %
• Matériel et mobilier de bureau : 10 % (sauf les ordinateurs pour lesquels il est appliqué las amortissements accélérés).
4. Le suivi des immobilisations relèveexclusivement de la comptabilité. Ce suivi est effectué sur la base des L 11C prévus pour les immobilisations et les amortissements.
5. Un inventaire physique a été effectué le 31/12/2001. Celui-ci récapitule les immobilisations qui ont été identifiés en indiquant le libellé, le nombre et la localisation.
II — Personnel
Le personnel bénéficie d'une assurance groupe (taux de prime 7% de la massesalariale) et de la CIMR (taux de 3%). La Direction a décidé de partager les cotisations à parts égales entre la Société et le personnel.
La Société effectue des prêts à ses employés. Ceux-ci sont normalement plafonnés à 100.000 DH sur 5 ans, avec un taux d'intérêt bonifié de 3 % l'an.
III — Stocks
Ils représentent essentiellement les fournitures et équipements non installés.
Les stocks sontvalorisés au plus bas prix de revient ou de la valeur estimée.
La Société effectue des inventaires physiques annuels et corrige l'inventaire permanent en fonction des résultats de l'inventaire physique. Les écarts entre l'inventaire physique et l'inventaire permanent sont logés dans un compte d'attente 3497 en attendant la décision finale de la direction générale.
IV — Clients / Ventes
La plus...
tracking img