Audit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3726 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment implanter l'audit dans le secteur public
champ leurs compétences
L'Economiste : 24 - 03 - 1994
Par Mustapha Asmoun, Expert-comptable DPLE
La Loi de Finances consacre l'audit dans le secteur public en prévoyant une enveloppe budgétaire. La nécessité d'implanter cette fonction est ressentie tant au niveau des entreprises privatisables que de celles que l'Etat va garder. Dans ce cas, ilfaudra gérer ce patrimoine collectif avec efficacité et transparence. Mustapha Asmoun définit la mission de l'audit, dans ce contexte et établit une approche du rôle des experts-comptables.
L'Extension des principes et des méthodes de l'audit aux différents organismes relevant de la puissance publique fait l'objet, depuis déjà plusieurs décennies, de nombreuses recherches, expérimentations etmises en application effectives, jugées satisfaisantes aux Etats-Unis et au Canada.
Cette extension a d'ailleurs rapidement débordé les domaines traditionnels de la stricte vérification formelle et réglementaire, d'une utilisation des fonds publics conforme aux normes administratives et aux contraintes budgétaires, et s'est attachée à l'"économie" de la gestion et au bon usage de ces fonds (sousl'angle de l'éthique et d'un souci de "valorisation" des dépenses publiques), puis, de plus en plus, à l'évaluation de l'efficacité finale des programmes publics.
Dans nombre d'autres Etats, notamment européens, les projets et les expériences se sont développés à un rythme relativement plus lent.
On constate néanmoins que l'existence au sein du secteur public de ces Etats, d'entreprises à capitauxpublics, plus ou moins intégrées dans le secteur concurrentiel, et d'établissements publics ou d'organismes d'Etat à vocations industrielles et commerciales, a provoqué progressivement de meilleures connaissances et, appréciations plus positives du rôle de l'audit "à objectif étendu" par les responsables et les agents de l'administration.
Une enveloppe budgétaire
Le Maroc n'est pas en reste,dans ce domaine:
- les Directives Royales, étendant l'audit élargi, dans un premier temps, à des entreprises nationales de premier plan et ultérieurement à d'autres entreprises publiques où le besoin se fait sentir, ainsi que l'importance de l'enveloppe budgétaire consacrée dans la Loi de Finances de l'année 1994 à l'audit des entités relevant du secteur public, placent le Maroc parmi les paysd'avant-garde dans ce domaine.
- les professionnels du contrôle à l'intérieur du secteur public et les spécialistes indépendants du secteur privé ont, ensemble ou séparément, nourri leurs réflexions des résultats des expériences étrangères et pris en compte les spécificités nationales pour commencer à étendre leur champ d'intervention, à aiguiser leurs approches et à affiner leurs méthodologied'investigation.
- les réalisations, notamment en matière d'audit élargi, sont de plus en plus nombreuses, en particulier dans certains établissements relevant des secteurs de l'agriculture, du commerce et de l'industrie, de la distribution d'eau, d'électricité et de l'habitat...
Nous n'avons certes plus rien de nouveau à "découvrir" sur le plan théorique concernant les concepts, les principes et lestechniques des différents types d'audit. Nous avons maintenant, en revanche, à en étendre méthodiquement la mise en oeuvre, avec volontarisme et dynamisme, au service de la gestion publique et de la nation.
La récession économique mondiale réduit les ressources publiques à un moment où les besoins d'intervention publique en matière sociale et d'infrastructure, notamment, s'accroissent.
La crisedes finances qui en résulte exige, entre autres, une restructuration des services, une remise en question lucide des fonctions traditionnelles des agents publics, une rationalisation des choix budgétaires et la maîtrise de l'emploi des deniers du contribuable.
Toute action efficace repose donc, en définitive, sur une transparence suffisante de l'utilisation des fonds publics, à l'usage des...
tracking img