Audit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2900 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
AUDIT : TYPOLOGIE, QUALITE DE L’AUDITEUR ET SA MISSION

INTRODUCTION :

Auditer provient du verbe latin AUDIRE (qui signifie écouter) ; historiquement la notion d’Audit remonte au 3eme siècle avant jésus. En effet les gouvernements Romains avaient pour habitudes de designer des questeurs qui contrôlaient la comptabilité de toutes lesprovinces et rendaient compte de leurs missions devant une assemblée composée d’Auditeurs.
Le mot audit a pour ancêtre en France le commissariat aux comptes, institué par la loi du 24 juillet 1867. Le commissaire aux comptes avait alors pour rôle la vérification des comptes. On parla de révision des comptes avant de lui préférer le terme d’audit qui a une connotation plus valorisante.
L’objectif del’Auditeur a évolué progressivement de la recherche spécifique des fraudes et des erreurs à l’initiation d’une opinion sur l’exactitude, la régularité et la sincérité des opérations.
Progressivement, le terme d’audit connut un élargissement à la fois horizontal (application à toute les organisations) et vertical (application à toutes les fonctions dans une organisation) en raison de l’image de rigueurqu’il véhicule, des risques qu’il parvient à identifier, des politiques et des plans qu’il doit accompagner, des économies qu’il permet de réaliser, de l’instabilité de l’environnement, de la complexité des paramètres de gestion et de contrôle qu’il doit maîtriser. Toutes ces « vertus » associées au mot audit ont fortement contribué à son développement et à sa généralisation.
L’audit,actuellement, est devenue une fonction universelle car elle s’applique à toutes les organisations, (entreprises de toute taille et de toute activité, administrations, associations…) mais c’est aussi une fonction universelle car elle s’applique à toutes les fonctions là où elle s’exerce (fonction financière et comptable, Fonction fabrication/production, Fonction informatique et pas seulement l’informatique degestion, Fonctions de gestion, Fonction audit interne, Fonction managériale, etc) .
Notre exposé sera traité en 3 axes, après une classification des différents types d’audit on va présenter les qualités de l’auditeur et finalement les missions d’audit

1. TYPOLOGIE DE L'AUDIT
Pour pouvoir donner une typologie de l’audit, nous essayerons de préciser les critères qui peuvent être retenuspour classer les différents types de l’audit.

2.1. Classement selon la nature de l’audit : Audit interne et Audit externe :

* Audit externe :
L’audit externe est une fonction indépendante de l’entreprise dont la mission est de certifier l’exactitude des comptes, résultats et états financiers ; et plus précisément certifier la régularité, la sincérité et l’image fidèle des comptes etétats financiers.
Cette fonction exercée par des cabinets indépendants, commissaires aux comptes ou grands cabinets nationaux et internationaux, ne s’est pas toujours confondue avec l’ensemble des activités des dits cabinets.

* Audit interne :
Définition de l’IIA, datant de juin 1999 : « L’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance surle degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d’entreprise et en faisant des propositions pour renforcer son efficacité. »
C’est uneactivité :
* d’évaluation indépendante car l’Audit Interne doit être rattachée au niveau le plus élevé de la hiérarchie ; ne peut ni se substituer aux opérationnels pour intervenir à leur place,
* d’assistance au management en vue :
* d’optimaliser le fonctionnement de l’organisation,
* d’encourager un contrôle efficace à des coûts raisonnables
* qui permet à...
tracking img