Audit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (953 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[AUDIT] Les bonnes recettes pour le contrôle interne du système d’information

Dossier - la lettre de décembre 2008 - l'informatique évolue vers le client roi

LA MISSION D’AUDIT ET LEREFERENTIEL D’AUDIT INFORMATIQUE AVEC COBIT  La mission d’audit se déroule en général en trois phases : étude préliminaire, réalisation, conclusion. Plusieurs étapes sont aussi nécessaires pour mettre enplace le formalisme d’un référentiel. L’ensemble doit être conçu de façon étroite et homogène avec l’ensemble des applications du système d’information. Revue de détail d’un audit et d'un contrôleinterne réussi avec Cobit.
Par Dominique Moisand, Guide informatique
[pic][pic][pic]
Une mission d’audit part d’une lettre de mission fixant le périmètre de l’audit et les responsabilités attribuées.Ensuite, l’auditeur doit construire un référentiel d’audit qui établira une transparence totale entre la mission confiée et les investigations à mener. Le référentiel Cobit est utilisé comme une basesolide de points de contrôles, il permet de sélectionner les processus critiques et de les évaluer. Enfin, Cobit permet à des auditeurs non informaticiens de mener de façon professionnelle des auditsinformatiques intégrés aux audits généraux. Les objectifs de contrôle de Cobit constituent une excellente base pour préparer un référentiel d’audit. Il suffit au cas par cas de les étoffer de testsdétaillés en fonction de la spécificité du périmètre à auditer. Ils sont parfois décrits dans des publications spécialisées publiées par l’Isaca : auditer une conformité à la loi Sarbanes-Oxley, ou lasécurité, par exemple.

Trois étapes pour structurer un référentiel d’audit

[pic]
Agrandir l'image
Légende : Le formalisme d’un référentiel d’audit nécessite de procéder par étape etde préciser les objectifs de contrôle lesquels sont ensuite détaillés. La mission d’audit proprement dite se déroule en général en trois phases : • l’étude préliminaire, qui comprend la prise de...
tracking img