Audit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3060 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Aujourd’hui, les attentes exprimées par les entreprises considèrent maîtrise des processus de prise de décision, de risques et atteinte des objectifs au cœur des préoccupations de la profession.
Lors de son évolution, l'entreprise commence à poser des questions qui portent principalement sur se objectifs, ses attentes et ses résultats.
En fait, la mesure de performance par unsystème d'indicateurs est apparue comme un outil apportant des éléments de réponse à ces questions.
C’est ici ou intervient l’audit interne pour apporter des éléments de réponses à ces questions, pour assister l’entreprise dans se performance et donner une assurance raisonnable concernant les éléments qui constituent un facteur clé de succès pour l'atteinte des résultats.
Ceci nous a amenéà dégager la problématique suivante : « Comment l'audit interne contribue t-il à l'atteinte des objectifs que l'entreprise s'est au préalable fixés et dont dépend son succès ? »
Une analyse approfondie de notre cette dernière nous a débouchés sur les questions suivantes :
• Comment évalue-t-on la performance d'une entreprise ?
• Comment l'audit interne contribue-t-il à la performance del'entreprise ?

PARTIE I : CADRE HISTORIQUE ET INSTITUTIONNEL
1. L'audit interne : histoire
L’audit interne est né aux Etats-Unis, après la grande crise économique de 1929, pour protéger les intérêts des actionnaires et des tiers.
En effet, l’ampleur des interventions des auditeurs externes incitèrent les grandes entreprises américaines à mieux prévenir les contrôles externes en disposant déjà,au sein de leur entreprise de contrôleurs internes.
C’est ainsi que naquit la fonction d’audit interne et, qu’en 1941, fut créé l’Institut of Internal Auditors. Bénéficiant de l’expérience américaine, il n’est apparu en France que 20 ans plus tard.
Ce n’est que vers les années quatre-vingt que l’audit interne a pris son véritable essor.
Les auditeurs internes ont élaboré leur méthodologiepropre et ont instauré leur professionnalisme donnant ainsi à ce concept un caractère spécifique universel.
L’évolution de la fonction audit à travers le monde est donc passée par plusieurs phases, dont nous illustrons ci-après les grandes dates :
Principales dates ayant marqué l’évolution de la fonction d’audit interne

1941
1947
1965

1980
1985
1989
1990
1995 Création aux Etats-Unisd’Amérique de « The Institute Of Internal Auditors » (I.I.A)
Publication par l’I.I.A. de la première définition officielle de l’audit interne.
Constitution de l’Association Française de Contrôleurs Internes actuellement « Institut Français des Auditeurs et Consultants Internes » (IFACI).
Création de la « Confédération Européenne des Instituts d’Audit Interne » (CEIAI)
Constitution de l’AssociationMarocaine des Auditeurs et Consultants Internes (AMACI)
Constitution de la Fondation de l’Union Francophone de l’Audit Interne (UFAI)
Admission de l’AMACI au sein de l’I.I.A.
Elaboration du projet de l’Union Mondiale des Instituts d’Audit Interne

2. Définition d’audit interne :
La définition de l’audit interne a connu des modifications en passant de la vérification comptable à l’intégrationdes aspects de conseil.

Actuellement, l’audit interne est défini comme suit :
- Selon l’Institut International des Auditeurs (I.I.A.) :
« L’audit interne est à l’intérieur d’un organisme, une activité indépendante d’appréciation du contrôle des opérations, il est au service de l’organisme. C’est dans ce domaine, un contrôle qui a pour fonction d’estimer l’efficacité des autres contrôles.Son objectif est d’assister les membres de l’organisme dans l’exercice efficace de leurs responsabilités. Dans ce but, l’audit interne leur fournit des analyses, des appréciations, des recommandations, des avis et des informations concernant les activités examinées ».

- Selon l’Institut Français des Auditeurs et des Consultants Internes (I.F.A.C.I.) :
« L’audit interne est une fonction...
tracking img