Audit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 51 (12724 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[Audit financier, Audit opérationnel] | |
| |

Sommaire

Introduction 3

Chapitre I – L’audit financier 5

Section I : L'audit financier : historique, définition, objectif 5

Section II : Les principes de l'audit financier 10

Section III : Lesintervenants de l’audit financier 17

Section IV : La démarche de l'audit financier 18

Chapitre II – L’audit opérationnel 25

Section I : Evolution de l’audit opérationnel 26

Section II : Définition et objectif de l’audit opérationnel 27

Section III : Les acteurs de l’audit opérationnel 28

Section IV : L’audit opérationnel des fonctions et processus 31

Chapitre III –L’audit financier, audit opérationnel 42

Section I : Les spécificités 42

Section II : Les points communs 44

Conclusion 47

Bibliographie 48

Introduction

Aujourd’hui, nous pouvons rencontrer de nombreuses formes d’audit qui tendent à se ressembler les unes des autres tout en étant parfois complémentaires. Parmi ces formes d’audit, certaines sont plus courantes à l’instar del’audit financier, tandis que d’autres prêtent encore confusion, à savoir principalement l’audit opérationnel.

Ainsi l’audit n’est pas que financier. On parle aujourd’hui d’audit opérationnel pour les missions ayant pour but l’amélioration des performances et d’audit de la gestion pour les missions destinées à porter un jugement sur la gestion des dirigeants. De nombreux autres audits sont égalementmenés par différents auditeurs internes ou externes.L’objet de l’audit est d’évaluer la qualité de l’organisation financière ainsi que celle de son information financière.Il faut observer que cela renvoie à un travail critique qui se fait par rapport à des normes. Historiquement, l’audit était d’abord cantonné à l’examen des écritures comptables puis il a évolué en se voyant ouvert à l’examen del’organisation en partant du postulat que sa qualité conditionne celle des comptes. Ainsi, d’un travail d’audit financier, les experts ont vu leurs missions s’ouvrir à l’audit opérationnel.Il parait donc nécessaire de faire la distinction entre ces deux formes d’audit, de les caractériser et voir aussi leurs champs d’investigations. Quels sont les caractéristiques, les principes de l’auditfinancier et de l’audit opérationnel et quelle distinction peut-on faire entre ces deux formes d’audit ?

Cette question est le but de ce présent travail. Il s’agit ici de présenter les éléments fondamentaux de connaissance de l’audit financier et l’audit opérationnel pour pouvoir enfin faire la distinction entre les deux. Dans cette optique, nous avons fait trois choix fondamentaux :

- Traiterl’audit financier dans un premier temps; nous ferons une brève historique sur son origine, donner sa définition et son objectif, ses principes, ses frontières et ses limites et nous terminerons en abordant sa démarche.

- Traiter l’audit opérationnel dans un deuxième temps ; en abordant tout d’abord son évolution dans le temps et dans l’espace, ensuite en apportant quelques définitions à cetype d’audit tout en se basant sur ses principaux acteurs, et en dernier ressort en relatant la démarche d’un audit opérationnel qui peut s’appliquer à toutes les fonctions de l’entité auditée.

- Et en dernier lieu faire la distinction entre l’audit financier et l’audit opérationnel par le biais de leurs spécificités et leurs points communs.

Chapitre I – L’audit financier

L’audit desorigines est celui qui consiste à vérifier les comptes des entreprises, et subsiste sous le nom d’audit financier conduisant à la certification, mais plus volontiers sous le nom de mission d’audit.

L’objectif de cette partie est donc de proposer une présentation articulée en trois niveaux d’analyse de l’audit financier : ses caractéristiques générales, ses principes et en fin sa démarche....
tracking img