Audit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 46 (11477 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’apport de l’audit public
à la gestion financière des collectivités locales

Chapitre préliminaire : L’audit et le contrôle interne dans des entreprises : le modèle de référence

Encadré par :
SALAH- EDDINE BERRAHOU

Préparé par :
TITISaïd

Chapitre préliminaire : L’audit et le contrôle interne dans des entreprises : le modèle de référence

A l’instars des notions des nouvelles techniques de management l’audit appartient à un univers conceptuel en quête d’encrage au Maroc, il constitue un champ d’investigation relativement vierge[1], les écrits qui ont tenté d’en explorer quelque aspects sont peu nombreux et restentdans la plus part des cas au stade des généralités, c’est pourquoi il nous a semblé nécessaire de débattre le terrain et consacrer ce chapitre préliminaire à la clarification et à la précision des concepts de l’audit et du contrôle interne dans les entreprises (comme modèle de référence ).

Pour y arriver nous allons adopter une approche dynamique qui tentera de retracer l’évolution del’audit entant que concept et profession. A cet égard, il y lieu de souligner tout d’abord que l’audit se heurte à un écueil qui tient à sa définition, en effet c’est un concept complexe très influencé par les pratiques qui le sous-tendent et qui n’ont cessé d’évoluer au fil des années, dans diverses directions.

Ainsi, l’audit qui relevait, à ses origines, du domaine comptable et financier desentreprises privé[2], s’est retrouvé progressivement concerné par l’ensemble des domaines d’activités des entreprises en question .Son champs d’action a été élargi par la suite, et s’est vu appliquer à toute sorte d’organisation quelle que soit la nature de son activité .

Il importe donc, de cerner dans ce chapitre , et avec le plus de précession, le concept d’audit de façon à en dégagerune définition claire[3], qui nous permettra par la suite , de procéder à une analyse comparative des différents types d’audit les plus couramment admis et ce , en vue de répondre à la question de savoir si l’audit des finances des collectivités locales qui nous intéresse en premier lieu dans le présent travail de recherche , constitue un nouveau genre d’audit et si c’est le cas faire ressortirses traits et ces éventuels apports à la gestion financière des collectivités locales.

Dans cette hypothèse et en vue de dégager les spécificités de cet audit, il nous apparait indispensable de le situer par rapport aux différents systèmes de contrôles publics auxquelles sont soumises ces mêmes entités, ce qui nous permettra ,dans la première partie de ce travail, d’esquisser lespremiers éléments de réponses à l’une des questions centrales de nos recherches et qui est de savoir ci les collectivités locales peuvent se permettre le recours à l’audit alors qu’elle sont déjà assujetties à toute une panoplie de contrôles publics. ?

Pour répondre, il nous faut définir l'audit avant de nous attacher à l'audit interne puis à la notion de contrôle interne dans les entreprises.Ces trois étapes vont nous permettre de comprendre l'organisation de l'entreprise et de son contrôle, et ce qu'est un système de gestion.

Section I : l’audit dans les entreprises : le modèle de référence

Rappelons tout d’abord que la réussite de toute mission d’audit est largement conditionnée par une bonne connaissance des modes de gestion des entités audités et des problèmes qui s’yrattachent, mais aussi par une maitrise des techniques et des outils de l’audit.

Paragraphe 1 : Définition de l'audit :

A- Les Définitions

L’audit s’est développé dans le secteur des entreprises d’abord en matière financière. Le développement des relations commerciales avait fait naître la comptabilité chargée de retracer les mouvements financiers relatifs aux opérations. L’audit...
tracking img