Audit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7965 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème du Mémoire :

Conçu par :

Mlle Imane LAAZIZ Mlle Meriem MBARKI
Sous l’encadrement de :

Mr BENCHERIF
Année Universitaire : 2004/2005

1.

Audit Opérationnel pour l’optimisation des coûts

Remerciements

Nous tenons à remercier M. Benchrif, Expert Comptable et professeur à l’ISCAE pour nous avoir consacré son temps pour la réalisation de ce mémoire.

Nous tenons aussi àremercier Mlle Hassnaa Zniber; contrôleur de gestion de Marjane Californie et Mlle Hakima Louhab ; Chargée de l’instauration de la comptabilité analytique au sein de marjane pour leur encadrement tout au long de la période de notre stage de fin d’études.

Notre gratitude au comité des directeurs, enseignants et personnel à l’ISCAE.

Nous sommes également grées à tous ceux qui nous ontaccompagné par leurs encouragements et tout particulièrement nos chères familles.

A tous, qu’ils trouvent, ici, l’expression de notre reconnaissance et de notre gratitude.

Meriem MBARKI Imane LAAZIZ

Laaziz imane Mbarki meriem

2

A.U 2005

Audit Opérationnel pour l’optimisation des coûts

Avant – Propos

Nous sommes actuellement en 4ème année du cycle normal de l’ISCAE, option Finance –Comptabilité.

Au vu de l’importance et de la croissance notable du secteur de la grande distribution au Maroc, nous avons décidé d’effectuer notre stage au sein du leader marocain Marjane.

Apprécier ce secteur, en détecter les maux, les analyser et apporter des solutions adéquates étaient nos objectifs.

Ce secteur contribue pleinement à la croissance du PIB, certes. Mais, nous avonsestimé qu’il peut dégagé une meilleure valeur ajoutée en améliorant sa gestion. Ainsi, c’est sur cette finalité que notre mémoire s’articulera sous le thème : « Audit opérationnel pour l’optimisation des coûtss dans la grande distribution. »

Laaziz imane Mbarki meriem

3

A.U 2005

Audit Opérationnel pour l’optimisation des coûts

Sommaire
REMERCIEMENTS………………………………………………………………………1 AVANTPROPOS…………………………………………………………………………2. SOMMAIRE……………………………………………………………………………….3 INTRODUCTION…………………………………………………………………………6

: PRESENTATION DE MARJANE HOLDING……
I – LE MARCHE DE LA DISTRIBUTION …………………………………
1- L’environnement économique ………………………………………………….9 2- Historique de la grande distribution au Maroc………………………………10 3- Radioscopie des grandes surfaces ……………………………………………11 2-1 Répartition parville ……………………………………………………………. 2-2 Les réseaux dans les sociétés de distribution ………………………………….. 2-3 Poids sur le marché de la distribution …………………………………… 4- Incidences de l’apparition des grandes surfaces au Maroc ………………15

II - MARJANE HOLDING L’ENTREPRISE

……………………….

A- MARJANE HOLDING, Les actionnaires ?......................................................16 1- ONA…………………………………………………………………………….. 2- Auchan…………………………………………………………………………… B- MARJANE, les partenaires ? ……………………………………………………16 1- Marjane et ses clients ……………………………………………………………. 2- Marjane et ses fournisseurs …………………………………………………….18

C- MARJANE , La stratégie du groupe ? …………………………………………..
D- MARJANE, L’organisation ?............................................................................19 1- Présentation générale ………………………………………………………21 1-1 Organigramme de Cofarma…………………………………………………. 1-2 Organigramme de la direction financière ……………………………………. 1-3 Organigramme d’un hypermarché Marjane ………………………………… 1-4 Marjane l’organisation ………………………………………………………. 2- Présentation des départements ……………………………………………25. 2-1 Départements opérationnels ………………………………………………… 2-2 Départements commerciaux ………………………………………………… 3- Fonctions…………………………………………………………………….35

III-Identification de la problématique ……………………………..…36..
1- Défis…………………………………………………………………………………
Laaziz imane Mbarki meriem

4

A.U 2005

Audit Opérationnel pour l’optimisation des coûts 2- Questions…………………………………………………………………………… 3- Démarche……………………………………………………………………………

2ème PARTIE : AUDIT OPERATIONNEL…………………40.. Volet 1 : Préalables à l’audit...
tracking img