Audit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6120 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UNIVERSITE HASSAN II
FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES
ECONOMIQUES ET SOCIALES

Taux d’intérêt
Finance de marché

Master Audit et Contrôle de Gestion
Année universitaire 2009/2010

Sommaire
Introduction

I. DEFINITION

II. PRESENTATION DES DIFFERENTS TYPES DE TAUX D’INTERET

1. Taux Directeurs

2. Taux De Base Bancaire (TBB) ou prime rate

3. Taux Fixes
* Intérêtsimple
* Intérêt composé

4. Taux indexés
* Taux révisables
* Taux variables
* Les indices de référence

5. Taux continus
* Taux équivalent

6. Taux actuariels

7. Les autres types de taux
* Taux Nominal – Réel
* TEG (taux effectif global)
* Taux de l'usure
* Taux d’intérêt légal

III. LA COURBE DES TAUX D’INTERET DES BONS DE TRESOR

IV. LEROLE ECONOMIQUE DES TAUX D’INTERET
a. Au niveau de la politique économique
b. Au niveau de l'influence des comportements des agents

Conclusion
Bibliographie
Table des matières
Introduction

De nos jours, le taux d’intérêt est devenu une notion incontournable dans les pays développés. Il représente l'une des variables macroéconomiques qui préoccupent le plus les économistes au seindes entreprises, des banques et des administrations, en raison principalement de son lien avec la rentabilité des investissements, le prix des actifs financiers et les taux de change.
L’outil financier qu’est le taux d’intérêt est devenu un indicateur très important dans l’analyse et l’orientation des politiques monétaires des pays.
 Le taux d'intérêt représente le prix de l'argent, mais aussile prix du temps puisqu'il compense le sacrifice de la liquidité consenti par le créancier. Ce sacrifice permet à l'emprunteur (État, particulier, entreprise...) de bénéficier de liquidités immédiates, et il fait l'objet d'un dédommagement : le créancier (par exemple, la banque), avant de récupérer à l'échéance le capital, percevra les intérêts sur ce capital.
Cependant, il n'existe pas un,mais une multitude de taux d'intérêt : taux nominaux ou réels, à court ou à long terme, qui diffèrent selon les catégories d'emprunteurs (publics ou privés, grandes entreprises, PME ou ménages), selon le canal utilisé (finance directe ou intermédiée) et selon les devises de libellé.
Après avoir défini, la notion de taux d’intérêt, nous verrons donc dans un premier temps les différents types de tauxd’intérêt et leur référence c'est-à-dire l’indice à partir duquel ils sont obtenus et dans une seconde partie nous verrons la formation des taux d’intérêts à travers la courbe des taux des bons de trésor du Maroc. Enfin, en quatrième partie, nous étudierons le rôle des taux d’intérêts dans l’économie à travers la politique monétaire mais aussi Au niveau de l'influence des comportements des agents,mais aussi nous étudierons l’impact de la hausse des taux d’intérêt.

I. DEFINITION

Le taux d’intérêt est une notion qui est propre à chaque agent économique car chacun a sa propre interprétation et sa propre conception. Le taux d’intérêt peut donc être perçu selon plusieurs approches :

* L’approche du philosophe
Pour le philosophe le taux d’intérêt représente la valeur temps.En effet l’argent n’a pas la même valeur d’une année sur l’autre à cause de l’inflation. Par exemple, 100 dirhams aujourd’hui et 100 dirhams dans un an n’aurons pas la même valeur car en fonction de l’inflation les acteurs économiques n’auront pas le même pouvoir d’achat.
* L’approche de l’économiste
Le taux d’intérêt représente le prix permettant l’équilibre entre l’épargne etl’investissement et entre l’offre et la demande de monnaie.
* L’approche de l’investisseur
Le taux d’intérêt représente le coût d’une immobilisation de capital pour l’investisseur.
* L’approche de l’épargnant
Pour l’épargnant il représente la rémunération de sa renonciation à la consommation immédiate. En effet les ménages ont une préférence pour la consommation immédiate plutôt que dans un...
tracking img