Audit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (279 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Il faut avant tout établir la logique globale de contrôle du CAC. Quels grands types de contrôles et dans quel ordre ? Les choix retenus doivent être dûment justifiés, sipossible par les spécificités du type d'entreprise. IL conviendra alors de mettre en valeur les changements qu'imposent ou qu'encouragent les normes IFRS. L'actuelle première partiesera ainsi répartie sur l'ensemble de la mission, là où les connaissances sont utiles.
Chaque titre traduira une problématique de contrôle dans laquelle les spécificitésinterviennent. Dans votre cas, elles sont nombreuses :
– métier  la concession automobile
– multinational et multi établissement
– pays d'Afrique (à préciser)
Le périmètre del'audit est à définir en relation avec les critères ci-dessus et la cible du mémoire (connaissance ou non de la région, petit cabinet local ou collaborateur d'un grand groupe,etc.).
À partir d'une organisation générale de la mission, il faut expliquer et justifier chaque type de contrôle, replacé dans la finalité générale (c'est à dire en indiquantcomment il y contribue), fournir les outils nécessaires (questionnaires), abondamment commentés et illustrés par des exemples.
Il faut d'abord trouver une organisation globale dela mission d'audit, prenant en compte les différents contrôles nécessaires et les organisant de façon cohérente. Ce travail aboutira à un premier plan où les titres serontreliés par des transitions qui expliquent les relations.
Lorsque la logique globale est au point, on peut envisager de rédiger un plan détaillé, utilisant intelligemment outils etexemples pour la servir.
À ce stade, le dossier d'agrément ne sera plus qu'une formalité. On veillera toutefois à bien expliciter la problématique et les solutions envisagées.
tracking img