Audit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (872 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
C1- Le risque crédit :

Le risque de crédit est le risque que l'emprunteur ne rembourse pas sa dette à l'échéance fixée. S'il était à l'origine une préoccupation pour les seuls organismesbancaires, et nombreux sont aujourd'hui amenées à l'intégrer dans leur gestion afin de le minimiser.

Autrement dit, Le risque de crédit est le risque de défaut de remboursement de l’emprunteur. Il prendaussi diverses formes ou appellations : risque de contrepartie (dans les transactions sur les marchés financiers et interbancaires), risque de faillite ou risque de crédit au sens propre (dans lestransactions sur les marchés de crédits).

1-Problémes rencontrés lors de la mission

Après Une étude approfondie des dossiers : crédit habitat, crédit consommation et dossiers crédit des impayésau sein d’agence bmci temara massira on a pu constater les anomalies suivantes :

• Manque des pièces dans les dossiers clients demandeurs de crédit : exemple : domiciliation du salaire,les relevés bancaires, attestation de travail

• Accord du crédit à des clients qui ont été interdit de circuler avec chéquier. Ceci est notamment le cas en ce qui concerne les créditsréalisés à des emprunteurs étrangers qui peuvent être confrontés à des risques de guerre, de révolution, de catastrophes naturelles ou de non transfert de monnaie

• Les crédits accordés à desentreprises qui manquent de ressources, qui sont trop immobilisées, qui n'ont pas un fonds de roulement suffisant, qui sont endettées ou dont la trésorerie est lourde comportent des risques assez grands.Le plus souvent, la cause du non remboursement est à chercher dans une défaillance économique ou financière involontaire des débiteurs : chômage pour un particulier ou dépôt de bilan pour uneentreprise (le risque de défaillance totale ou partielle de la contrepartie avec laquelle des engagements de bilan ou de hors bilan ont été contractés).

2-Causes de dysfonctionnements

• Non...
tracking img