Audit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 73 (18057 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
IHEC 2009/2010

Université 7 Novembre à Carthage Institut des Hautes Etudes Commerciales

Cours d’audit et de contrôle interne

Enseignants : • • • • • Kamel Dimassi Fayçal DAOUD Wassim KHROUF Imed LOUKIL Kais DRISS

1

IHEC 2009/2010

Année Universitaire 2008/2009

Plan du cours
Chapitre1 : Audit : Définition, objectifs et règles d’éthique. o Section 1 : Définition et fondementde l’audit o Section2 : Sources de normalisation à l’échelle nationale et internationale. o Section3 : Ethique : Code de déontologie des professionnels comptables. Chapitre2 : Les concepts fondamentaux de l’approche par les risques. o Section 1 : Fondement de l’approche par les risques o Section2 : Composantes du risque d’audit o Section3 : le seuil de signification Chapitre3 : Contrôle interne :Définition et principes fondamentaux. o Section1 : Définition et Objectifs o Section2 : Composantes du contrôle interne o Section3 : Les principes du contrôle interne o Section4 : Description de la procédure achats-fournisseurs Chapitre4 : La mise en œuvre du plan d’audit et collecte d’éléments probants. o Section1 : Planification o Section2 : Mise en œuvre et collecte des éléments probantsChapitre5 : L’achèvement de la mission et le rapport d’audit. o Section1 : Clôture de la mission o Section2 : Détermination du seuil de signification global o Section3 : Les opinions d’audit et établissement du rapport.

-

-

-

-

2

IHEC 2009/2010

Chapitre1 : Audit : Définition, objectifs et règles d’éthique
Normes/ Textes à consulter
Préface aux normes internationales de contrôlequalité, d'audit, de missions d'assurance et de services connexes ISA 200 - Objectif et principes généraux en matière d'audit d'états financiers (NEP200) ISA 210 - Termes de la mission d'audit loi n°88-108 du 18 août 1988 portant refonte de la législation relative à la profession d'expert comptable, La Compagnie des Comptables de Tunisie, régie et organisée par la loi n° 2002-16 du 4 février 2002.I. Définition et fondement de l’audit 1. Définition et fondement
Au sens Large, l’audit désigne « l’étude critique de documents et d’autres preuves en vue de déterminer l’authenticité et l’exactitude d’un registre ou d’une assertion, ou pour évaluer la conformité à des lignes de conduite ou à des clauses contractuelles ».1 Un audit financier externe est l'examen indépendant et formel des étatsfinanciers d'une société, de ses enregistrements, opérations et activités. Cette mission est menée par des auditeurs professionnels et a pour objectif de garantir la crédibilité des états financiers et autres rapports de la direction. Chaque société commerciale doit rendre compte de ses performances et de ses résultats financiers. Elle établit des systèmes comptables et des systèmes de contrôle, etproduit des états financiers qui reflètent la nature et les résultats de ses activités. La direction et le personnel d'une société fournissent des informations financières aux autres parties concernées, à savoir les membres du conseil d'administration et les investisseurs extérieurs, tels que les actionnaires ou bailleurs de fonds. Ces parties concernées souhaitent obtenir confirmation, par unorganisme indépendant, de la validité de ces informations et des systèmes qui les produisent. Pour cela, ils font généralement appel à des auditeurs externes.

1

Sylvain, l982.

3

IHEC 2009/2010

2. Pratique de l’audit en Tunisie Audit légal : Imposé par la loi Commissariat aux comptes. Audit contractuel : Facultatif ; L’expert comptable peut se voir confier par son client des missionsd'audit contractuel. Il s'agit par exemple d'émettre une opinion sur les comptes d'une société dans le cadre d'une restructuration, d'un rapprochement ou d'une acquisition.

La profession comptable en Tunisie est organisée dans le cadre de deux corporations professionnelles qui sont : • La profession des experts comptables, régie par la loi n° 88-108 du 18 août 1988 portant refonte de la...
tracking img