Audit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3824 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Annexe 2 Processus et méthodologie d’audit financier

2.1 Planification

Lieu d’exécution de l’audit

L’audit est exécuté au lieu précisé au point 2 des TDR. Au cours de la planification et de l’exécution de l’audit, il peut arriver que l’auditeur se trouve face à des circonstances l'amenant à proposer que l’audit ou une partie de celui-ci ait lieu dans un ou plusieurs autres lieux. Dansun tel cas, il doit contacter l’Audit Task Manager («ATM») afin de vérifier s’il faut revoir le budget prévu pour l’audit.

Calendrier, réunions préparatoire et d’ouverture

La Commission exige que l’audit commence à la date indiquée au point 7.1 des TDR.

Si nécessaire, la Commission organise une réunion préparatoire avec l’auditeur au siège d’EuropeAid ou de la délégation concernée, selonl’endroit le plus approprié. Cette réunion a pour objet de procéder à un échange de vues sur la planification et l’exécution de l'audit, ainsi que sur l'établissement du rapport d'audit, et de clarifier les points restés en suspens.

En principe, l’auditeur est supposé organiser une réunion d’ouverture avec l’entité concernée afin d'examiner et d’expliquer plus en détail les questions liées à laplanification et à l’exécution de l'audit ainsi qu'à l'établissement du rapport d'audit, si ces thèmes n’ont pas encore été abordés lors des précédentes rencontres entre l’auditeur et l’entité. à cette occasion, l'auditeur explique aussi plus en détail la nature, les objectifs et l'étendue de l'audit. L’auditeur doit tenir la Commission informée de cette réunion, à laquelle ses représentants,notamment l'ATM, peuvent prendre part.

à l'occasion de la réunion préparatoire et de la réunion d’ouverture, l’auditeur est autorisé à demander les informations et les documents complémentaires qu’il estime nécessaires ou utiles pour la planification et l’exécution de l’audit. Il peut prendre directement contact avec l’entité afin d’obtenir ces informations.

Activités de planification, pland’audit et programmes de travail

L’auditeur doit planifier son audit afin de pouvoir l’exécuter de manière à la fois efficace et efficiente. Une planification adéquate suppose d'accorder une attention appropriée aux domaines importants de l'audit, d'identifier et de résoudre de façon appropriée les problèmes potentiels et d'organiser et de gérer l’audit de sorte qu'il soit réalisé avec efficacité etefficience.

L’auditeur doit disposer d’un plan d’audit (ou d’un document de planification analogue, tel qu’un plan de travail ou un calendrier) présentant l’approche adoptée et les principes fondamentaux relatifs à la planification et à l’exécution de l'audit, de même qu'à l'établissement du rapport. Il doit rédiger des programmes de travail qui détaillent et documentent les tests et procéduresd’audit. À des fins d’information uniquement, l’auditeur est tenu de fournir à l’ATM une copie du plan d’audit et des programmes de travail si celui-ci en fait la demande. L’auditeur conserve l’entière responsabilité de ces documents et décide de la nature, du calendrier et de l’étendue des tests et procédures d’audit à réaliser.

Connaissance du contexte de la mission et de l’entité, et procéduresd’évaluation des risques

L’auditeur doit mettre en œuvre des procédures d’évaluation des risques lui permettant d'acquérir une compréhension suffisante du contexte de la mission et de l’entité, notamment de son contrôle interne, et de les documenter. Cette compréhension doit être suffisante pour lui permettre d’identifier et d’évaluer le risque que le rapport financier contienne des erreurs oudes anomalies significatives, résultant de fraudes ou d'erreurs, et pour lui permettre de concevoir et de mettre en œuvre des procédures d’audit complémentaires (voir les «Guidelines for Auditors», «Lignes directrices à l'intention des auditeurs», point 3.2.2).

Matérialité et évaluation des risques

L’auditeur doit prendre en considération la matérialité et la relation existant avec...
tracking img