Audit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Page 6

Chapitre 1 – Les auditeurs et leurs missions
Objectifs du chapitre
5. Présenter la place de l'audit légal (contrôle légal) au sein des diverses missions d'audit, et la place de l'auditeur légal (contrôleur légal) parmi les divers acteurs de l'audit.

Résumé et présentation du chapitre
6. Le besoin de vérifier les informations financières et comptables établies par les entreprisess'est fait sentir très tôt, impliquant un contrôle des comptes : à l'origine l'audit est une vérification des comptes des entreprises. Ce n'est qu'à partir des années 1970 que le mot audit est devenu à la mode en France et qu'il a dès lors été employé pour désigner des missions très différentes les unes des autres (n° 7 à 11). Aujourd'hui l'audit demeure la vérification des comptes des entreprises,sous le nom d'audit financier conduisant à la certification ou, plus simplement, mission d'audit (n° 12 et n° 70). L'audit légal, également appelé contrôle légal, concerne en France la mission légale menée par le commissaire aux comptes ; il comprend une mission générale et le cas échéant des interventions définies par la loi ou le règlement (n° 400). La mission générale comprend obligatoirementchaque année : – une mission d'audit financier conduisant à la certification (n° 70), – des vérifications spécifiques dont la liste figure dans la loi (n° 270). Si l'audit financier conduisant à la certification fait sans ambiguïté référence à une partie de l'audit légal mené par le commissaire aux comptes, l'expression audit financier peut néanmoins être employée pour désigner de nombreusesautres missions d'analyse des processus comptables et des états financiers d'une entité (n° 13). L'audit n'est pas que financier. On parle aujourd'hui d'audit opérationnel pour les missions ayant pour but l'amélioration des performances (n° 14) et d'audit de la gestion pour les missions destinées à porter un jugement sur une opération de gestion ou sur la gestion des dirigeants (n° 15). De nombreuxautres audits (n° 16 à 18) sont également menés par différents auditeurs internes ou externes (n° 19 à 23).

Audit financier et commissariat aux comptes Alain Mikol pour e-theque

Page 7

1) De la vérification des comptes aux conseils
La vérification des comptes 7. La surveillance des comptabilités existe depuis toujours, car un propriétaire prudent n'a aucune raison particulière d'accorderune confiance absolue à l'intendant qu'il a nommé pour gérer ses biens. L'empereur Charlemagne, par exemple, avait institué des missi dominici (littéralement des envoyés du maître) pour vérifier les comptes de ses vassaux. Depuis 1867 ce contrôle est, dans les sociétés anonymes, confié par la loi française à un commissaire, devenu commissaire aux comptes en 1966.
Article L. 822-9 du code decommerce (LSF du 1er août 2003) Les fonctions de commissaire aux comptes sont exercées par des personnes physiques ou des sociétés constituées entre elles sous quelque forme que ce soit.

L'audit est, à l'origine, un contrôle des états financiers publiés par les entreprises, et l'activité principale des cabinets anglo-saxons d'audit installés en France dès le début des années 1960 était lavérification des comptes. En effet, audit vient du latin audire, qui signifie écouter (auditoire, auditorium, nerf auditif, etc.), et le mot audit popularisé en France par les cabinets anglo-saxons d'audit signifiait alors « contrôler, surveiller, inspecter, vérifier ».

Big Eight, Fat Four
8. Les plus importants cabinets anglo-saxons d'audit étaient au nombre de huit au début des années 1980 et étaientpar conséquent désignés dans le monde entier sous l'expression Big Eight : Arthur Andersen, Arthur Young, Coopers & Lybrand, Deloitte Haskins & Sells, Ernst & Whinney, Peat Marwick Mitchell, Price Waterhouse, Touche Ross. A la suite de fusions commencées en 1989 puis de la disparition d'Arthur Andersen à la suite du scandale Enron (2002), ils devinrent les Big Four, dès lors qualifiés de Fat Four...
tracking img