Audrey

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (306 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lieu de vie

Le soignant respecte le lieu de vie et l'intimité de la personne âgée.

Le respect de la personne

Le soignant respecte la dignité de la personne âgée, sa personne,ses choix, ses aspirations de vie. Dans sa relation, il adapte sa communication. Il fait preuve de professionnalisme en éliminant notamment toute attitude de familiarité oud'infantilisation.

La discrétion

Le soignant doit respecter la confidentialité de ce qu'il a reçu de la personne âgée, vis à vis des familles, de la communauté professionnelle et des autorités.Respect des règles d'hygiène et de soins

Le soignant doit, dans le cadre du projet de vie individualisé et formalisé avec la personne âgée, l'assister, l'informer et prévenir lesrisques liés à son état.

L'animation

Le soignant considère la personne âgée comme une personne à part entière, physiquement, psychologiquement et spirituellement. Il favorise sonépanouissement dans la communication, la vie sociale, la distraction, la participation au culte. Il assure ses actes avec empathie.

La personne âgée en fin de vie

Le soignant en lien avecl'équipe, doit accompagner la personne âgée en fin de vie, dans le respect de la charte des droits des personnes âgées dépendantes, il doit aussi accompagner et soutenir la famille.

Besoinde sécurité

Le soignant en lien avec l'équipe veille à la sécurité physique, matérielle, et spirituelle de la personne âgée. Il propose toute mesure pouvant améliorer son confort.Les devoirs du soignant

Comme chaque membre d' une équipe, il est au service de la personne âgée, il doit transmettre toute information utile à l'amélioration de sa prise en charge. Ilveille et se questionne, sur ses pratiques, sur son savoir être. Il améliore par la formation ses compétences aux services de la personne âgée, il participe à toute action de prévention.
tracking img