Augmentation du capital

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3226 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Partie Théorique:

1. le pourquoi : Les objectifs d’une augmentation du capital 

2. La procédure d’une augmentation de capital

3. les différentes formes d’augmentation du capital

4. les incidences d’une augmentation de capital

5. les coûts de l’augmentation

Etude de cas :

La stratégie de l’entreprise peut être définie commel’ensemble des orientations et des choix d’activités à entreprendre, compte tenu de l’analyse de l’environnement et de son évolution, des moyens et aptitudes disponibles en vue d’atteindre les objectifs poursuivis sur le long terme. Elle définit les axes de politique générale à retenir. Ceux-ci doivent guider ensuite la politique financière de l’entreprise en matière de décisionsd’investissement et de désinvestissement, de la structure des actifs et des ressources et finalement des modes de financement.

L’augmentation de capital comme une politique financière de l’entreprise constitue un moyen de la levée des fonds propres. Ces derniers sont l’assise financière de l’entreprise, un indicateur de son autonomie financière, c’est également un indicateur du degré de confiance etd’implication des actionnaires dans leur entreprise. Le renforcement des fonds propres des entreprises, dans une économie libérale plus ouverte est un facteur de consolidation, d’adaptation et de mise à niveau face à la concurrence internationale.

Par définition, l’augmentation de capital est une opération financière et comptable consistant à augmenter le montant du capital social et qui peutêtre effectué de plusieurs façons : en faisant appel aux marchés financiers, en incorporant dans le capital social des ressources disponibles dans l’entreprise ou en vendant des actions nouvellement émises et offertes aux actionnaires anciens, en contrepartie de leurs apports, en numéraire ou en nature a la société émettrice.

L'augmentation de capital est, d'un point de vue financier, unevente d'actions dont le produit revient à l'entreprise, et qui va entraîner un partage des différents paramètres de l'entreprise : droit au dividende, au bénéfice, au boni de liquidation, aux capitaux propres, aux droits de vote entre les différents apporteurs de capitaux. 

Pour toute entreprise désirant augmenter son capital, elle vise divers objectifs à savoir :

← Financer uninvestissement : Les nouveaux capitaux pourraient aider au développement d'un nouveau projet, ou encore favoriser l'embauche de cadres. Les futurs investisseurs jugeront donc de la qualité du projet concerné avant de participer ou non à l'augmentation de capital;

← Asseoir sa solidité financière : De forts capitaux propres peuvent être une façon pour l'entreprise de s'assurer une meilleurenotation financière auprès des agences de rating. Ces dernières s'appuient notamment sur la capacité de l'entreprise à rembourser ses dettes

← Assurer une capacité d’autofinancement : qui va lui permettre d’avoir de nouvelles dettes.

← se désendetter : Un trop fort endettement peut paralyser une entreprise. Rembourser ses dettes peut donc permettre à l'entreprise de retrouver dela flexibilité financière et des marges de manœuvre. Toutefois, augmenter son capital pour se désendetter est souvent mal perçu par la communauté financière;

← disposer d'une trésorerie suffisante : Avec un environnement économique évoluant sans cesse, l'entreprise peut avoir un besoin d'une trésorerie pléthorique afin de profiter d'opportunités de rachat.

← Procédure d’appelà l’épargne publique :

Les formalités préalables à l’augmentation de capital sont nombreuses et la société émettrice se fait accompagner de conseils externes aux rôles complémentaires tels que les auditeurs et les commissaires aux comptes. Les principales étapes peuvent être schématisées comme suit :

- Préparation de l’opération d’augmentation de capital par l’assainissement de la...
tracking img