Aujourd'hui

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (514 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I- la pollution atmosphérique en chine

A- Responsables :
Principales sources de la pollution La pollution atmosphérique résulte principalement des gaz et particules rejetés dans l’air par lesvéhicules à moteur, les installations de chauffage, les centrales thermiques et les installations industrielles : dioxydes de carbone, de soufre et d’azote, poussières, particules radioactives, produitschimiques (dont certains engrais et pesticides), etc.
On distingue deux types de sources ;
anthropiques (ex : émissions des poêles et chaudières, moteurs, usines, etc.) et
naturelles (ex :volcanisme, érosion éolienne, émissions naturelles de méthane)
Cette distinction est parfois difficile à établir ; la dégradation anthropique des sols (ex : réchauffement des pergélisol) peutfavoriser des émissions de méthane qu'on jugera ou non naturel, de même qu'une aridification anthropique induite par le drainage, le surpâturage, la salinisation et dégradation des sols favorise des envols depoussière qu'il est difficile de différencier des envols naturels à partir des déserts supposés naturels ou originels.
Les véhicules à moteur De plus en plus nombreux, ils rejettent des gazpolluants : gaz carbonique (non toxique mais cause essentielle de l'effet de serre, en théorie), monoxyde de carbone, oxydes d'azote… jusque dans la haute atmosphère avec les avions et fusées. La plupart desmoteurs font appel aux énergies fossiles (pétrole, houille, gaz naturel), à l'origine d'une pollution chronique depuis le début du XXe siècle. Près de 25 % des gaz à effet de serre sortent des potsd'échappement.
La production d’énergie Les besoins en énergie augmentent et leur satisfaction entraîne une pollution croissante sur la planète, notamment en Chine qui en 2006 est devenu le pays le plusémetteur de CO2 avec la délocalisation d'une grande partie de la production des pays riches (La chine utilise à 69 % le charbon pour sa production énergétique, ce qui est un taux 42 fois plus...
tracking img