Australie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5804 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Australie, en forme longue Commonwealth d’Australie, en anglais Australia et Commonwealth of Australia, est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l’île-continent du même nom, l'Australie comprend également la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien. Les nations voisines comprennent notammentl’Indonésie, le Timor oriental et la Papouasie-Nouvelle-Guinée au nord, les îles Salomon, Vanuatu et le territoire français de Nouvelle-Calédonie au nord-est, la Nouvelle-Zélande au sud-est et le territoire français des îles Kerguelen (TAAF) à l'ouest des îles australiennes Heard et McDonald.
Peuplée depuis plus de 50 000 ans par les Aborigènes[3], l’île-continent d’Australie (la « terre principale », oumain land en anglais) a été visitée de manière sporadique, notamment par des pêcheurs venus du nord puis par des marins hollandais[4]. À partir du XVIIe siècle, explorateurs et marchands européens reconnaîtront les côtes, mais ce n’est qu’en 1770 que la moitié orientale de l’île sera officiellement revendiquée par la Grande-Bretagne et le 26 janvier 1788 — jour de la fête nationale australienne —que sera fondée la colonie pénitentiaire de Nouvelle-Galles du Sud[5],[6]. Cinq autres colonies largement autonomes furent fondées dans le courant du XIXe siècle, à mesure que la population augmentait et que de nouveaux territoires étaient explorés.
Le 1er janvier 1901, les six colonies se fédérèrent et formèrent le Commonwealth d’Australie. Depuis son indépendance, l’Australie a conservé unsystème politique stable de type démocratie libérale et reste une monarchie membre du Commonwealth des Nations. Sa capitale est Canberra, située dans le Territoire de la capitale australienne. Sa population est estimée à environ 22 millions d’habitants[7] (estimation 2009 — 20 310 319 au recensement de 2006) et est principalement concentrée dans les grandes villes côtières de Sydney, Melbourne, Brisbane,Perth et Adélaïde.
Le nom Australie provient du latin australis (australe). Au IIe siècle, des scientifiques avaient émis l'hypothèse d'un continent inconnu au sud (la Terra Australis Incognita) qui permettrait à la Terre, de ne pas basculer autour de son axe en faisant office de contrepoids face aux continents de l'hémisphère nord.
L’explorateur britannique Matthew Flinders, le premiernavigateur à avoir fait le tour de l'Australie en bateau publia en 1814 A Voyage to Terra Australis mais le titre reflète le point de vue de l'amirauté britannique, l'auteur utilisant le mot Australie dans son livre qui fut largement lu et le terme Australie devint de plus en plus utilisé. Le gouverneur de la Nouvelle-Galles du Sud, Lachlan Macquarie utilisait par conséquent ce mot dans ses dépêches versle Royaume-Uni et le 12 décembre 1817, il demanda au ministère des Colonies anglais que ce nom soit officialisé[12]. En 1824, l'Amirauté britannique approuva la proposition et le nouveau continent devient officiellement l'Australie.
Peuplée probablement pendant plus de 50 000 ans par les seuls Aborigènes, l'Australie voit, à partir du XVIIe siècle, des explorateurs et marchands européens venirreconnaître ses côtes et, en 1788, la colonisation britannique commencer par la fondation d’un camp pénitentiaire à Sydney. Dans les années 1850, les colonies australiennes sont devenues des démocraties parlementaires autonomes, et le 1er janvier 1901, elles se fédérèrent et formèrent le Commonwealth d’Australie.
L'Australie envoya des soldats pour lutter aux côtés de la Grande-Bretagne pendantles deux Guerres mondiales. En Australie, on se rappelle la bataille des Dardanelles en 1915 connue en Australie sous le nom de bataille de Gallipoli comme le « baptême du feu » de la nouvelle nation et pendant le Seconde Guerre mondiale, la population sentit la menace d'une invasion japonaise peser sur le pays.
L'après-guerre fut une période de prospérité pour l'Australie et la politique...
tracking img