Australie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1197 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les inondations en Australie


« Le mal s'insinue dans l'air du temps comme de l'eau sous une porte. D'abord presque rien. Un peu d'humidité. Quand l'inondation survient, il est trop tard. »
Christian Bobin

Nous commencerons par faire un petit rappel des faits pour mieux cerner le sujet que nous avons choisi.
L’Australie est un pays qui a toujours offert une vie prospère à seshabitants, un pays oùil fait bon de vivre. Mais en ce mois de décembre 2010, le phénomène climatologique « El Niña », qui prend sa source dans l’océan Pacifique, a provoqué le deuxième été le plus humide (du moins à notre connaissance) ce qui a eut pour conséquence de gigantesques inondations.
La zone géographique touchée équivaut à la taille de la France et de l’Allemagne réunies. Lesconséquences dramatiques que ce fléau a provoquées sur la population sont considérables : 35 personnes ont perdu la vie et 200 000 habitants ont subit d’autre dommage.
De la même manière, l'économie du pays a été fortement affectée par cette catastrophe dévastatrice. Plusieurs secteurs ont fait d’énormes pertes notamment dans les secteurs du charbon, de l'élevage des animaux, de l'alimentation ainsi quecelui de l’agriculture. Il a été annoncé par la Banque Centrale Australienne que le mois dernier le PIB du pays serait en chute. La nature quant à elle mettra du temps à se régénérer suite à ces intempéries.
Outre les problèmes liés à l’eau elle-même, les australiens sont confrontés à un autre danger : la montée des eaux a poussé les crocodiles et les serpents venimeux à proximité deshabitations, voire à l’intérieur même de celles-ci.
De plus, la catastrophe aura un impact irrémédiable sur la façon de vivre des autochtones dans les prochaines années. Nous tenterons de décrire plus précisément les acteurs internationaux qui ont joué un rôle dans la résolution de cette crise.

La gestion politique de la catastrophe aurait pu mieux se faire, nous pensons que les inondations auraient puêtre en partie limitées, voire évitées dans certaines régions. Il faut savoir que ces fortes inondations sont dues à des pluies diluviennes sur un territoire qui est fortement utilisé pour l’agriculture. De ce fait, la terre ne pouvait plus absorber toute la quantité d’eau qui est tombée durant plusieurs mois. À proximité des grandes villes, ces dommages auraient pu être totalement évités encréant des digues plus hautes ou des barrages plus large et plus profond. Hormis cela, nous pouvons pointer la mauvaise communication qui régna : lors de cette période chaotique pour la population du Queensland, ce ne fût pas très facile pour eux de savoir ce qu’il fallait faire. Les autorités locales n’ont pas su réagir en temps et en lieu à cause de problèmes de communications. Malgré toutes lesfaiblesses précédemment citées les pertes humaines ont su être limitées grâce à l’instinct de survie des rescapés, mais aussi au sens
Certes, les impactes économiques sont colossaux et nous estimons qu'il y aura une baisse du PIB à long terme dans le pays. La production du charbon du pays a diminué, les mines étant inondées. Cela affecte énormément le marché car l'Australie approvisionne la plupartdes industries sidérurgique mondiale. De même que le secteur alimentaire a montré une hausse de prix pour les produits contenants du blé et de la viande. Durant l'inondation, l'économie du pays a été freiner et n’a repris qu’une fois l'eau reculée et  les mines pompées. Le gouvernement doit, en ce moment, gérer son financement pour mieux reconstruire les bâtiments des villes touchées mais aussipour contribuer à la réparation des habitants qui ont vus leurs habitations détruites.
Les drames humanitaires suivant les environnementaux, se font de plus en plus présents et cause de plus en plus de dégâts car il gagne en puissance. Comme nous vous l’avons présenté dans la brève introduction, le phénomène « El Niña » provoque d’énorme problème climatique dans la région pacifique Nord et...
tracking img