Autisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (621 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous avons choisi ce sujet car l’autisme est en constant augmentation, au point de toucher près d’un enfant sur 150 selon le collectif Autistes sans frontières. Seule une prise en charge précocepermet aux enfants concernés d’évoluer vers plus autonomie. Mais les structures adaptées manquent cruellement.
On entend parfois parler d’autisme dans les médias ou au cinéma, difficile pourtant deconnaître réellement tout ce que cache cette maladie.
La forteresse Vide
Le Professeur Léo Kanner fut le premier à donner, en 1943, un nom à l’autisme. Les premiers signes de l’autisme apparaissentavant l'âge de 3 ans. Les enfants souffrant d’autisme éprouvent des difficultés à acquérir l’usage de la parole, qui apparaît parfois "désorganisée". On observe par exemple la répétition de mots ou dephrases entendus et répétés comme en écho. Les autistes reproduisent des comportements répétitifs avec leur corps comme l’agitation des mains, des mouvements de balancier et des manies. Ils adoptentdes habitudes routinières.
Les autistes présentent en outre souvent des crises d’angoisse, des troubles du sommeil ou de l'alimentation. Ils peuvent être pris de colères et avoir des attitudesagressives, y compris envers eux-mêmes. On ne peut pas parler vraiment de ruptures de relations et de repli sur soi, comme dans la schizophrénie, puisqu’il n’y a jamais eu d’ouverture à autrui, àl’environnement. L’enfant refuse tout contact du monde extérieur. Toute tentative "d’intrusion" conduit à une crise, on parle ainsi de "forteresse vide".
Les causes de la maladie
Les causes de l’autisme nesont pas à ce jour totalement élucidées. Dans les années 1950, un courant de la psychanalyse jugeait que de mauvaises relations entre les parents et leurs enfants pouvaient en être responsables.Cette théorie, qui culpabilisait les parents, n’a aujourd’hui plus cours et est remplacée par un faisceau d’explications d’ordre génétique, biochimique, immunologique et traumatiques. La communauté...
tracking img