Autisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 48 (11864 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Autisme Autisme atypique Psychose infantile Isolation Confusion Modulation Intégration Marqueurs spécifiques

DIFFÉRENCE ENTRE AUTISME DE KANNER ET « PSYCHOSE INFANTILE » : DÉFICITS D’UNITÉ VS D’IDENTITÉ DE LA SITUATION ?1
Clément DE GUIBERT2 Laurence BEAUD3

DIFFÉRENCE ENTRE AUTISME DE KANNER ET « PSYCHOSE INFANTILE » : DÉFICITS D’UNITÉ VS D’IDENTITÉ DE LA SITUATION ?

Bien quenosographiquement aujourd’hui invisible et diluée dans le « spectre autistique », la distinction entre autisme de Kanner et « psychose infantile » (ou prépsychose) est pourtant cliniquement attestée et régulière. Il apparaît donc nécessaire, indépendamment de la question de l’étiologie, de comprendre l’opposition entre ces deux troubles et d’en préciser les manifestations cliniques spécifiques respectives.1. Nous remercions vivement le Pr M. Lemay pour l’intérêt qu’il a porté à ce travail, les remarques qu’il a faites sur les propositions qu’il contient, ainsi que pour sa participation à une séance du LIRL où ces questions ont été abordées. 2. Psychologue et linguiste, maître de conférences à l’Université Rennes-2 (Sciences du langage). Membre du LIRL (Laboratoire interdisciplinaire de recherchessur le langage) composant du LAS (Laboratoire d’anthropologie et sociologie, EA 2241). Neurologue linguiste à la Consultation Langage du Centre de référence pour les troubles sévères du langage (Dr C. Allaire) ; Service de médecine physique et de réadaptation de l’enfant (Dr B. Pialoux), CHU de Rennes ; et en neurologie adulte, Service de neurologie (Dr T. Anani), Centre hospitalier de Pontivy(56). 3. Linguiste, maître de conférences à l’Université Rennes-2 (Sciences du langage). Membre du LIRL. Chercheuse associée à l’équipe Sémiologie des expressions autistiques (coord. J.-M. Vidal), CHS G.-Régnier, Rennes, composante du LEAPLE (Laboratoire d’étude de l’acquisition et de la pathologie du langage chez l’enfant), UMR 8606 ; et au Centre de référence pour les troubles sévères du langage duCHU de Rennes.
Psychiatrie de l’enfant, XLVIII, 2, 2005, p. 391 à 423

392

Clément de Guibert, Laurence Beaud

À partir de l’analogie avec deux types distincts d’agnosie, nous présentons ici, dans cette première étape, l’hypothèse qu’il s’agit de deux troubles respectivement de l’unité et de l’identité de la situation vécue (corporelle et environnementale). Le déficit d’unité dansl’autisme atteint la délimitation des aléas de l’expérience et se traduit par le symptôme « négatif » (ou déficitaire) de l’isolation ; la préservation de l’identité se manifeste elle par le symptôme « positif » (ou compensatoire) de l’immuabilité, autrement dit d’une identité excessive. L’événement, interne ou externe, n’est plus appréhendé dans sa complexité ou dans son aspect cohésif, mais seulementdans sa cohérence. Dans la « psychose infantile », inversement, le déficit atteint la discrimination des variations de l’expérience vécue et se traduit par le symptôme négatif de la confusion ; le maintien de l’unité se manifeste lui, « positivement », par un envahissement et une fusion/fragmentation, autrement dit par une surefficience de l’unité. La situation n’est plus appréhendée cette foiscomme homogène ou cohérente, mais seulement dans sa cohésion. La discussion clinique et critique de cette hypothèse prend appui sur les propositions analogues d’auteurs d’obédiences théoriques différentes tels que M. Malher, F. Tustin, U. Frith et, particulièrement, M. Lemay dont les propositions récentes de troubles respectifs de l’intégration et de la modulation semblent proches de nos propreshypothèses.
THE DIFFERENCE BETWEEN KANNER’S AUTISM AND INFANTILE PSYCHOSIS : SITUATION UNITY DEFICITS VS SITUATION IDENTITY DEFICITS ?

Although today it is nosographically invisible and diluted in the « autistic spectrum », the distinction between Kanner’s autism and « infantile psychosis » (or pre-psychosis) is nonetheless clinically proven and regularly seen. Therefore, it seems necessary,...
tracking img